Point séance

Séance du Grand Conseil du mardi 8 juin 2021, point 8 de l'ordre du jour

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RC-RAP_674252-M. Neyroud

RAP_674252_TexteCE

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M. Maurice Neyroud (PLR) — Rapporteur-trice

La Commission thématique des systèmes d’information s’est réunie le 23 mars dernier en présence de Mme Gorrite, cheffe du Département des infrastructures et des ressources humaines et de Mme Cesla Amarelle, cheffe du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture. Etaient également présents M. Patrick Amaru, directeur général de la Direction générale du numérique et des systèmes d’information (DGNSI) et M. Jérémie Leuthold, secrétaire général au Département de la formation, de la jeunesse et de la culture. Le postulat a été adopté par le Grand Conseil en avril 2019.

Pour rappel, la Commission thématique des systèmes d’information demandait d’étudier le regroupement de l’informatique pédagogique au sein de la Direction des systèmes d’information (DSI). Trois ans plus tard, la gestion de la pandémie, tant à la DGNSI qu’au DFJC, a provoqué beaucoup de changements, et le périmètre de l’informatique numérique s’est fortement agrandi avec le déploiement de l’éducation numérique. Le rapport du Conseil d’Etat explique qu’il serait illusoire et contre-productif de procéder à une fusion ou à un regroupement immédiat des deux entités. En effet, le parc informatique à gérer est tel que la DGNSI n’a, en l’état, pas les capacités nécessaires pour la gestion du tout.

Néanmoins, le postulat a permis une réflexion importante en vue de rechercher des solutions d’amélioration et de coordination. Une feuille de route sera établie et débouchera sur une gouvernance conjointe qui apportera une meilleure vision et permettra de standardiser les procédures tant au niveau de la sécurité – élément primordial – qu’au niveau de l’acquisition, de la maintenance et du déploiement du matériel. La fusion des deux entités reste un objectif possible à terme. La commission a entendu et a apprécié les réflexions de détails qui ont été menées sur les modalités de gouvernance conjointe. Dans le but d’une grande efficacité, il s’agit également – et c’est très important – de ne pas démotiver les équipes en place qui ont fait et font toujours preuve d’une grande agilité et de beaucoup de motivation. L’épineuse question du choix du système informatique, Mac ou PC, tablette ou ordinateur, est également évoquée. Il s’agit avant tout de choisir en fonction des besoins et le prochain Plan directeur de l’informatique répondra à toutes ces questions.

En conclusion, la commission a pris acte de la volonté du Conseil d’Etat d’instaurer une gouvernance conjointe et souhaite vivement que les deux départements concernés intensifient leur collaboration en gardant à l’esprit le respect des particularités du métier. C’est à l’unanimité que la commission recommande au Grand Conseil d’accepter ce rapport.

Mme Sonya Butera (SOC) — Président-e

La discussion est ouverte.

Mme Catherine Labouchère (PLR) —

Comme vous le savez, j’appartiens à la Commission de gestion. La question des deux systèmes, informatique/pédagogique et informatique/administrative en parallèle a fait l’objet de plusieurs remarques et observations dans le rapport de la Commission de gestion, surtout en regard de la sécurité informatique. J’observe avec satisfaction que cette question a été discutée de façon approfondie dans le cadre de la commission. Néanmoins, à la page 3 du rapport, sous le titre « sécurité informatique », il est précisé que la DGNSI avait renforcé les actions pour un meilleur cloisonnement des systèmes d’information en restreignant les droits d’administrateur, mais, qu’en cas de besoin, des droits temporaires pouvaient être accordés. Mme la conseillère d’Etat peut-elle nous dire quels sont ces besoins et si une vigilance particulière prévaut sur la question sécuritaire ? En effet, il faudrait éviter qu’on puisse passer d’un système à l’autre, le cloisonnement étant vraiment important.

Mme Sonya Butera (SOC) — Président-e

La discussion est close.

Le rapport du Conseil d’Etat est approuvé à l’unanimité.

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