Point séance

Séance du Grand Conseil du mardi 12 septembre 2023, point 10 de l'ordre du jour

Document

23_PAR_13_Rapport annuel 2022_CIP CSR_David Vogel

Transcriptions

Visionner le débat de ce point à l'ordre du jour
M. David Vogel (V'L) — Rapporteur-trice

Plutôt que de lire l’entier du rapport – ce que vous avez évidemment déjà fait chez vous – je vais en faire un bref résumé. Tout d’abord, je remercie M. Cornu qui a coordonné les séances de commission avec talent.

J’aimerais revenir sur deux aspects : ce qui a été fait et ce qui reste à faire. Pour ce qui a été fait : l’éducation au numérique a été mise en œuvre – ou est en train d’être mise en œuvre – dans les différents cantons. Pour le numérique, un référentiel de compétences commun pour les formations des enseignants est en train d’être mis en place. De plus, un rapport sur l’exposition aux écrans a été demandé. Les moyens d’enseignement romands ayant été jugés trop lourds et peu efficients, une task force a été mise en place et les profils de compétences et de connaissances ont été avalisés en 2022. Enfin, des objectifs ont été mis en place, avec des instruments d’aide aux choix professionnels sur les compétences des élèves. Pour l’intégration de l’éducation en matière de durabilité dans l’enseignement, des référents cantonaux ont été nommés. Enfin, sur un aspect plus politique, je cite deux éléments en lien avec le français : le langage épicène ne sera pas appliqué dans les manuels scolaires, mais l’orthographe rectifiée de 1996 y sera appliquée, tout en autorisant les anciennes graphies.

Ce qui doit être fait dans les projets futurs :

  1. le renforcement de l’attractivité de la profession des enseignantes et enseignants, en essayant de lui donner une vision plus positive ;
  2. le développement d’un programme d’activité 2024-2027, avec un accent mis sur l’éducation à la citoyenneté et à la durabilité ;
  3. la réalisation d’un outil pour attester des compétences des élèves en fin de scolarité obligatoire ;
  4. pour l’éducation au numérique, un monitorage de ces divers développements sera mené afin de réajuster les diverses actions au besoin.

En conclusion, la Commission interparlementaire de contrôle de la Convention scolaire romande vous recommande d’adopter ce rapport d’information, conformément à l’article 20 de la Convention scolaire romande.

M. Laurent Miéville (V'L) — Président-e

La discussion n’est pas utilisée.

Le rapport de la commission est approuvé à l’unanimité.

Retour à l'ordre du jour

Partager la page

Partager sur :