Votre identité

Point séance

Séance du Grand Conseil du mardi 24 janvier 2023, point 17 de l'ordre du jour

Texte déposé

En 2017, les jeunes PLR ont fait aboutir une première initiative demandant une hausse des déductions fiscales des primes d’assurance maladie. Lors de la mise en œuvre du texte, le législatif a souhaité supprimer la déduction forfaitaire de 2'200 CHF que pouvaient faire valoir alors les bénéficiaires de prestations complémentaires ou de rentes-pont ainsi que les bénéficiaires d’importants subsides à l’assurance maladie. Ce changement a engendré une hausse importante d’impôt pour des milliers de contribuables au revenu modeste.

 

Ces éléments ont été relevés dans la motion Vuilleumier[1] qui demandait au Conseil d’Etat de mettre en place des mesures afin de ne pas pénaliser ces contribuables.  En réponse à cette motion, traitée dans le cadre du budget 2021, le Conseil d’Etat a proposé une simple augmentation de la déduction pour contribuable modeste de 200 CHF, pour atteindre 16'000 CHF. Alors que certains contribuables ont vu leur facture d’impôt augmenter de plusieurs centaines de francs, la proposition du Conseil d’Etat n’a que très partiellement amélioré leur situation.

 

Pour rappel, un bénéficiaire de prestations complémentaires disposant d’un revenu déclaré de 28'440 CHF a vu ses impôts quasiment doubler, passant de 535 CHF à 1’052 CHF entre 2019 et 2020, sans évolution de revenu. Avec l’ajustement de la déduction pour contribuable modeste entérinée lors des débats budgétaires de décembre 2021, cette même personne a économisé quelques dizaines de francs, au mieux.

Pour reprendre un exemple de l’EMPD du budget 2022, un contribuable seul dont l’unique revenu est une rente AVS de 25'569 CHF a bénéficié de 28,05 CHF de baisse fiscale suite à la proposition du Conseil d’Etat. C’est très faible au regard des hausses massives qu’ont connu certaines catégories de contribuables.  

 

Lors des derniers débats budgétaires, le Grand Conseil a accepté la mise en œuvre d’une nouvelle initiative demandant une hausse des déductions des primes d’assurance maladie. Cette baisse fiscale est profitable à la classe moyenne supérieure et aux contribuables bénéficiant de hauts revenus. Une grande part de la population, notamment les 36% des Vaudoises et Vaudois au bénéfice de subsides pour payer leur prime d’assurance maladie ne verront que peu voire aucun changement lors de leur prochaine taxation fiscale.

 

Compte tenu de l’inflation en cours et de l’augmentation conséquente des coûts de l’énergie, plusieurs milliers de contribuables modestes voient pourtant leur situation être toujours plus précarisée et la progression à froid annoncée par le Conseil d’Etat n’est pas suffisante pour faire face à l’inflation et ne compense en rien les hausses d’impôts subies depuis 2020 par les contribuables les plus précarisés. Afin de ne pas exclure les contribuables modestes des récentes réformes fiscales censées redonner du pouvoir d’achat à la population vaudoise, il apparaît donc essentiel d’augmenter les déductions pour contribuable modeste.

 

C’est pourquoi, les soussignées et soussignés ont l’honneur de demander au Conseil d’Etat de modifier l’article 42 de la Loi sur les impôts directs cantonaux (LI) comme suit :  

 

Art. 42 Déduction pour contribuable modeste 

1 Une déduction supplémentaire de 16'50018’500francs est accordée au contribuable dont le revenu net, diminué des éventuelles déductions prévues aux articles 37, alinéa 1, lettre k, 39 et 40, n'excède pas 16'59918’599francs.

2 La déduction et la limite de revenu sont augmentées de 5'5006'500francs pour les époux vivant en ménage commun, de 3'1004’100 francs pour le contribuable désigné à l'article 43, alinéa 2, lettre c, ainsi que de 3'4004’400francs pour chaque enfant à charge pour lequel le contribuable a droit à une part de 0,5 (art. 43, al. 2, let. d). L'article 45 est réservé.

3 La déduction est réduite de 100 francs pour chaque tranche de revenu de 200 francs dépassant les limites de revenu fixées ci-dessus.

 

 

[1] https://www.vd.ch/toutes-les-autorites/grand-conseil/depute-e-s/detail-objet/objet/21_MOT_2/membre/3452?cHash=2dd6a4aee23a689f189f253a2d681912

Conclusion

Renvoi à une commission avec au moins 20 signatures

Liste exhaustive des cosignataires

SignataireParti
Sandra PasquierSOC
Patricia Spack IsenrichSOC
Marc VuilleumierEP
Cloé PointetV'L
Alice GenoudVER
Graziella SchallerV'L
Oriane SarrasinSOC
Cendrine CachemailleSOC
Romain PilloudSOC
Alexandre DémétriadèsSOC
Thanh-My Tran-NhuSOC
Sylvie Pittet BlanchetteSOC
Géraldine DubuisVER
Alberto CherubiniSOC
Jean TschoppSOC
Carine CarvalhoSOC
Joëlle MinacciEP
Amélie CherbuinSOC
Valérie InduniSOC
Denis CorbozSOC
Jean-Louis RadiceV'L
Yannick MauryVER
Valérie ZoncaVER
Cédric RotenSOC
Stéphane MontangeroSOC
Hadrien BuclinEP
Felix StürnerVER
Laurent BalsigerSOC
Muriel ThalmannSOC
Monique RyfSOC
Julien EggenbergerSOC
Théophile SchenkerVER
Alberto MocchiVER
Céline MisiegoEP
Vincent JaquesSOC
Yves PaccaudSOC

Document

23_INI_1-Texte déposé

Transcriptions

Visionner le débat de ce point à l'ordre du jour
M. Sébastien Cala (SOC) —

Lors des récents débats budgétaires, dans le cadre de la mise en œuvre de l’initiative des Jeunes libéraux-radicaux, nous avons discuté de la Loi sur les impôts directs cantonaux (LI). Par l’intermédiaire de notre collègue Julien Eggenberger, la gauche de l’hémicycle a proposé un amendement qui aurait permis à l’ensemble des contribuables de profiter de cette réforme. Cet amendement aurait aussi permis de revenir sur une modification de loi datant de 2019 dont le résultat fut une hausse massive d’impôt pour les contribuables les plus précarisés de notre canton, mais cette proposition n’a malheureusement pas trouvé de majorité. Toutefois, lors des débats, plusieurs intervenants et intervenantes ont précisé qu’il valait mieux rehausser la déduction pour contribuable modeste. Chers et chères collègues, nous vous avons entendus. Au travers de cette initiative, nous vous proposons donc une hausse de la déduction pour contribuable modeste.

Pour rappel, entre 2019 et 2020, certains contribuables au faible revenu ont vu leurs impôts presque doubler suite à la suppression de la déduction forfaitaire de 2200 francs que pouvaient alors faire valoir les bénéficiaires des prestations complémentaires (PC) ou d’une rente-pont, ainsi que les bénéficiaires d’importants subsides à l’assurance-maladie. Un bénéficiaire de PC avec un revenu de 28’440 francs a ainsi vu ses impôts passer de 535 francs à 1052 francs entre 2019 et 2020, sans hausse de revenus ; ce n’est pas acceptable. Il s’agit notamment de nos parents, de nos grands-parents qui, après une vie de labeur, n’ont pas de retraite suffisante pour faire face à leurs besoins. Ce sont ces personnes que notre Grand Conseil a décidé d’imposer de manière plus importante, alors même que le reste de la population a vu ses impôts baisser. Au lieu de corriger nos erreurs, nous avons encore renforcé les injustices, le mois dernier, en mettant en œuvre une baisse d’impôt qui bénéficiera essentiellement aux contribuables aisés et à la classe moyenne supérieure, et excluant 36 % de la population qui perçoit des subsides pour l’assurance-maladie, dont notamment les contribuables qui ont vu leurs impôts augmenter en 2020. Les contribuables modestes ne bénéficient pas des dernières réformes fiscales ; ils ont été oubliés par le gouvernement. Dans le contexte inflationniste que nous connaissons, nous nous devons de réagir à cette injustice et de leur donner un peu d’air. Je me réjouis d’en discuter avec vous en commission.

Mme Séverine Evéquoz (VER) — Président-e

L’initiative, cosignée par au moins 20 membres, est renvoyée à l’examen d’une commission.

Retour à l'ordre du jour

Partager la page