Point séance

Séance du Grand Conseil du mardi 29 mars 2022, point 6 de l'ordre du jour

Documents

Texte adopté par CE - EMPD études RC 80 - publié

Rapport de commission ( 21_LEG_226) - Jean-François Thuillard

Transcriptions

Visionner le débat de ce point à l'ordre du jour
M. Jean-François Thuillard (UDC) — Rapporteur-trice

Il s’agit d’une demande de crédit d’étude pour un tronçon de route appelé « la route des patates », dans la région de Morges. L’exposé des motifs et projet de décret doit servir à financer les études de réaménagement de cette liaison importante entre l’Est lausannois et Morges, et qui, à terme, sera reliée à la future jonction autoroutière d’Ecublens. Les communes territorialement concernées sont donc Morges, Lonay, Préverenges et Denges. C’est un projet co-financé par la Confédération. En outre, ce tronçon est identifié comme un réseau structurant cyclable de l’agglomération ; une intervention en termes de pistes cyclables est donc nécessaire et prévue. La géométrie des aménagements cyclables sera remise en conformité et il en ira de même avec l’arrêt de bus, en vertu de la Loi sur l’égalité pour les handicapés (LHand). Un revêtement phonoabsorbant sera posé pour protéger les riverains. Le traitement des autres chaussées sera également assaini. Un point particulier concerne la transition entre la zone limitée à 50 km/h et celle à 80 km/h. Sur toute la longueur du tronçon limité à 80 km/h, une piste cyclable unidirectionnelle côté lac et une piste mixte piétons et cycles unidirectionnelle côté Jura sont prévues. Une aide à la traversée est planifiée, avec des aménagements paysagers de part et d’autre de la chaussée. Une fois ces étapes effectuées, un crédit d’ouvrage devra être voté pour la construction du tronçon. La commission a accepté à l’unanimité tant l’entrée en matière que les articles 1 à 3 et le vote final.

Mme Laurence Cretegny (PLR) — Président-e

La discussion sur l’entrée en matière est ouverte.

M. Stéphane Rezso (PLR) —

Le groupe PLR vous encourage vivement à soutenir cet exposé des motifs et projet de décret visant à financer des aménagements routiers à Lonay, Denges et Echandens.

M. Vincent Jaques (SOC) —

Pour les usagers et usagères de ce tronçon routier, nul n’est besoin de faire la démonstration de l’utilité des études préalables aux travaux de réaménagement de la RC 80. Bien au contraire, cette route est régulièrement décrite comme dégradée et peu sûre. Depuis longtemps, des difficultés de cohabitation entre les différents modes de transport ont été identifiées. A la faveur de l’urbanisation progressive du périmètre, la route doit être réaménagée. Le fonctionnement des carrefours et la desserte efficace des quartiers doivent garantir désormais des accès sûrs et de qualité à ce secteur de l’agglomération. Ainsi, le groupe socialiste soutient pleinement ce projet et recommande au Grand Conseil d’accepter la présente demande de crédit d’étude.

Mme Laurence Cretegny (PLR) — Président-e

La discussion est close.

L’entrée en matière est admise à l’unanimité.

Le projet de décret est adopté en premier débat.

M. Jean-François Thuillard (UDC) — Rapporteur-trice

Je demande un deuxième débat immédiat.

Mme Laurence Cretegny (PLR) — Président-e

Le deuxième débat immédiat est admis à la majorité des trois quarts (103 voix contre 4 et 4 abstentions).

Deuxième débat

Le projet de décret est adopté en deuxième débat et définitivement par 109 voix et 1 abstention.

Retour à l'ordre du jour

Partager la page

Partager sur :