Votre identité

Point séance

Séance du Grand Conseil du mardi 23 août 2022, point 8 de l'ordre du jour

Texte déposé

Tout d'abord je tiens à déclarer mes intérêts, je suis président de ce réseau écologique. Le périmètre du réseau est de 3953ha, dont 1595ha de SAU.

A la fin de la première phase de mise en œuvre en décembre 2021, le réseau comptait un total de 57 exploitants.

Dernièrement j'ai pu voir une émission concernant le lancement de 《 Yvorne Grandeur nature 》 où tout son vignoble sera géré de manière beaucoup plus écologique et sera suivi par des scientifiques. 

La Haute école de viticulture et œnologie de Changins va accompagner durant 5 ans ce projet. Selon son Directeur, Monsieur Briguet, ce qui rend innovant ce projet, c'est l'accent mis sur l'augmentation de la biodiversité, qui comprend des mesures et des relevés de flore, de faune, d'oiseaux, de reptiles.

Le territoire d'Yvorne fait toujours partie du réseau de la basse plaine du Rhône depuis sa création il y a 9 ans.

Tous ces relevés de faune, flore etc ont déjà été effectués par le suivi des biologistes pendant toutes ces années et un rapport final au bout des 8 années du réseau a été élaboré et validé par la DGE biodiversité.

Le réseau à sa création, il y a 9 ans, a obtenu une subvention cantonale de12'000.-.

Pour le solde de la facture,  les adhérents, agriculteurs, viticulteurs, ont réglé la totalité des frais, des études, des rapports de suivis par les biologistes.

 

Ce développement m'amène à poser les questions suivantes au Conseil d'Etat.

 

1. L'association Yvorne Grandeur nature va-t-elle créer un réseau bis sur son territoire?

2. Est-ce que L'Etat de Vaud subventionne d'une manière ou d'une autre cette association?

3. Que pense la DGE de ce futur doublon d'étude?

4. Est-ce que Yvorne Grandeur nature tient compte des études réalisées sur son territoire par les      biologistes du réseau de la basse plaine du Rhône? Si non, pourquoi?

5. Y aurait-il des conséquences pour le réseau écologique de la basse plaine du Rhône si le territoire d'Yvorne devait faire partie d'un autre réseau?

Conclusion

Souhaite développer

Document

22_INT_91-Texte déposé

Transcriptions

Visionner le débat de ce point à l'ordre du jour
M. Pierre-Alain Favrod (UDC) —

Je tiens tout d’abord à déclarer mes intérêts : je suis président du Réseau écologique de la basse Plaine du Rhône, un réseau de presque 4'000 hectares.

Pourquoi cette interpellation ? J’ai pu voir dernièrement une émission intitulée « Yvorne grandeur nature » qui veut promouvoir la biodiversité dans tout le vignoble d’Yvorne, avec un suivi par des scientifiques, pendant 5 ans. Vu qu’Yvorne fait partie intégrante du réseau de la basse Plaine du Rhône, je tenais à savoir s’il n’y avait pas là des doublons de procédure, dans le suivi de la flore et de la faune, avec de nouveaux recensements effectués par des biologistes, alors que ces relevés ont déjà été faits durant les neuf années de vie de notre réseau. Je voudrais éviter des frais inutiles aux différents vignerons d’Yvorne et c’est pourquoi je me permets de poser quelques questions au Conseil d’Etat.

Mme Séverine Evéquoz (VER) — Président-e

L’interpellation est renvoyée au Conseil d’Etat qui y répondra dans un délai de trois mois.

Retour à l'ordre du jour

Partager la page