Point séance

Séance du Grand Conseil du mardi 28 février 2023, point 19 de l'ordre du jour

Texte déposé

A l’échelle vaudoise, le tissu économique est diversifié, innovant et résiliant. Toutefois, la pandémie actuelle a démontré la vulnérabilité de certains secteurs économiques aux aléas sanitaires, ce qui peut mettre des régions entières en difficulté. Il y a en effet sur le territoire cantonal, des régions grandement dépendantes d’un ou deux secteurs économiques, ce qui peut avoir de graves conséquences en cas de crise. Par le passé, d’autres événements ont mis certaines parties du territoire dans une situation économique compliquée. C’était par exemple le cas de la Vallée de Joux durant la crise horlogère des années 1970.

 

Si aujourd’hui, nous traversons une crise sanitaire majeure et que par le passé récent, nous avons vécu des crises économiques d’importance, rien n’indique que ce genre d’événements ne se reproduira pas à l’avenir, bien au contraire. Avec les changements climatiques, la pénurie de certaines ressources et la versatilité des marchés économiques, sans parler des risques liés à une nouvelle pandémie, il apparaît que nous devons nous préparer à traverser d’autres crises.

 

Dans cette optique et afin d’augmenter la résilience des régions économiquement vulnérables, qui sont par ailleurs souvent des régions périphériques du canton, il est important de favoriser la diversification économique de ces territoires.

 

La pandémie a par ailleurs engendré une modification de l’organisation du travail et notamment des habitudes de travail. Le télétravail est en effet aujourd’hui une composante qui peut, dans certains domaines, amener à faire évoluer des modèles en place. Ce phénomène peut être une opportunité pour les régions décentralisées de notre Canton, si les conditions-cadres y sont renforcées (infrastructures, communications, mise en réseau des acteurs, aménagement du territoire, etc.).

 

Les soussignés et soussignées ont dès lors l’honneur de demander au Conseil d’Etat de :

  • Présenter un rapport sur les mesures mises en place à l’heure actuelle pour diversifier l’économie vaudoise.
  • Présenter un rapport exposant un monitoring multifactoriel[1] de l’économie à l’échelle des arrondissements, respectivement des sous-arrondissements cantonaux, analyse qui permettra de mettre en exergue les vulnérabilités et les potentielles opportunités de développement.
  • Élaborer, à la suite de ce rapport et s’il existe des opportunités, une stratégie visant à favoriser une diversification économique des régions vulnérables économiquement et qui prend en compte les évolutions des modèles de travail.

 

 

 

[1] Une liste non-exhaustive et non-restrictive de données pourrait être étudié via notamment les informations à disposition d’organes tels que STATENT (évolution de l’emploi, profil des besoins en personnel, prévision pour l’année suivante) et UDEMO (Évolution du nombre d’entreprises, créations d’entreprises, fermetures d’entreprises, nombre d’entreprises à forte croissance, nombre de startups, taux de survie des nouvelles entreprises, secteur et domaine d’activité). Par ailleurs, l’évolution du chômage, la surface des zones d’activité à disposition, la densité des voies de communication et de l’offre de transport public, l’évolution démographique, la présence ou non de pôles d’innovation, etc., sont également des données d’intérêts.

Informations concernant UDEMO : https://www.bfs.admin.ch/bfs/fr/home/statistiques/industrie-services/enquetes/udemo.html (Consulté le 01.02.2022).

Informations concernant STATENT : https://www.bfs.admin.ch/bfs/fr/home/statistiques/industrie-services/enquetes/besta.html  (Consulté le 01.02.2022).

Conclusion

Renvoi à une commission avec au moins 20 signatures

Liste exhaustive des cosignataires

SignataireParti
Julien EggenbergerSOC
Sylvie Pittet BlanchetteSOC
Eliane DesarzensSOC
Alexandre DémétriadèsSOC
Yves PaccaudSOC
Claire Attinger DoepperSOC
Delphine ProbstSOC
Séverine EvéquozVER
Cédric EchenardSOC
Muriel Cuendet SchmidtSOC
Stéphane MontangeroSOC
Muriel ThalmannSOC
Olivier GfellerSOC
Cendrine CachemailleSOC
Yannick MauryVER
Carine CarvalhoSOC
Anne-Sophie BetschartSOC
Arnaud BouveratSOC
Pierre-François MottierPLR
Stéphane BaletSOC
Vincent JaquesSOC
Salvatore GuarnaSOC
Carole DuboisPLR
Valérie InduniSOC

Documents

Rapport de commission (22_POS_5) - Maurice Treboux

22_POS_5-Texte déposé

Transcriptions

Visionner le débat de ce point à l'ordre du jour
M. Maurice Treboux (UDC) — Rapporteur-trice

« Analyser le tissu économique des différents arrondissements de notre canton et saisir les opportunités qui en permettraient la diversification ». Cette requête que notre collègue Sébastien Cala propose de soumettre au Conseil d’Etat par le biais de ce postulat paraît simple, mais en commission tout s’est révélé un peu plus compliqué. La diversification des activités économiques est logiquement liée aux bénéfices d’une région de notre canton, mais après avoir entendu des explications complètes et précises du conseiller d’Etat en place, les commissaires ont pris conscience de ce qui avait déjà été entrepris et de ce qui demeurait impossible.

Deux aspects de la diversification économique sont déjà activement soutenus par notre canton. D’abord, le développement des pôles de compétences tels que la santé, l’alimentaire, par exemple Nestlé et l’Ecole hôtelière ainsi que dans le domaine sportif. Ensuite, les partenariats public-privé. Dans cette configuration, la présence de multinationales profite au tissu des PME. Ce maillage d’entreprises de tailles différentes, tournées ou non vers l’extérieur est fondamental. Une entreprise qui vend un produit à Nestlé peut être Suisse, mais Nestlé n’achètera ce produit que si elle peut ensuite diffuser ses produits sur le marché international. L’aspect de la régionalisation, mentionné dans ce postulat, constitue l’un des enjeux majeurs de la politique cantonale de développement économique, et le canton de Vaud est l’un des seuls cantons de Suisse à travailler sur la décentralisation de la promotion de l’économie. En effet, prenons une région spécifique telle que la Vallée de Joux. Bien que des activités telles que le tourisme et l’agriculture existent, l’activité principale restera l’horlogerie ou la microtechnique : l’ADN de cette région incluant une compétence métier, la proximité de la France et d’une main d’œuvre adaptée, des terrains disponibles, une histoire. De plus, la Vallée de Joux est une région périphérique dont on aurait pu craindre la désertification. Or, cette région – la seule du canton – comprend plus d’emplois que d’habitants.

En dehors de ces explications et après une discussion ouverte et objective, la commission estime qu’il est nécessaire de modifier la seconde question du postulat permettant ainsi de mieux définir le cadre de la réponse du Conseil d’Etat. Le postulant accepte de modifier son postulat et de remplacer « les arrondissements respectivement les sous-arrondissements cantonaux » par « bassin économique du canton ». A l’unanimité, les membres de la commission vous recommandent de partiellement prendre en considération ce postulat et de le renvoyer au Conseil d’Etat.

Mme Séverine Evéquoz (VER) — Président-e

La discussion est ouverte.

M. Sébastien Cala (SOC) —

En préambule je tiens à remercier M. Treboux pour son rapport très complet. Ensuite, comme il l’a relevé, j’ai déposé ce postulat à la suite de la pandémie afin d’avoir une analyse fine du tissu économique de notre canton, de ses vulnérabilités et de ses potentielles opportunités de diversification. En effet, la pandémie nous a démontré que certains secteurs économiques sont très vulnérables aux aléas sanitaires ; la guerre en Ukraine nous révèle d’autres problématiques. Récemment, nous avons aussi vécu des crises économiques, sans oublier les changements climatiques encore annoncés à ce jour. Il est donc nécessaire de soutenir la diversification économique afin de renforcer la résilience de nos territoires. La numérisation et l’évolution des modes de travail présentent de potentielles opportunités pour différentes régions de notre canton. Pour cela, il est nécessaire de s’assurer que les conditions-cadres y soient renforcées. Lors des travaux de la commission – par ailleurs très constructifs – le Conseil d’Etat, à juste titre, a proposé que nous ne nous adressions pas aux arrondissements, mais aux bassins économiques. Nous avons donc modifié les conclusions du postulat en ce sens. À l’image de l’unanimité de la commission, je vous encourage à renvoyer ce postulat au Conseil d’Etat.

M. Jean-Rémy Chevalley (PLR) —

Le postulat déposé par notre collègue Sébastien Cala est intéressant et pertinent. La diversification économique est la force de notre canton, et offre non seulement une stabilité financière, mais également une stabilité de l’emploi. Remettre perpétuellement l’ouvrage sur le métier a le mérite de ne pas se satisfaire d’une situation, mais d’avoir la volonté de la faire perdurer et de l’améliorer. La modification portée au postulat est bénéfique, l’analyse étant beaucoup plus pratique et pragmatique. En conséquence le groupe PLR vous recommande de renvoyer partiellement ce postulat au Conseil d’Etat.

Mme Isabelle Moret (CE22-27) — Conseiller-ère d’Etat

Je vous remercie pour cette jolie unanimité. Toutefois, permettez-moi quand même de vous dire quelques mots en matière de stratégie économique. Notre économie se porte bien ; elle a réussi à traverser différentes crises dont celle du franc fort, la pandémie, la guerre en Ukraine. Sur quoi nous sommes-nous appuyés ? En 20 ans, nous avons réussi à attirer plusieurs multinationales, à les conserver, grâce notamment à une fiscalité favorable. Maintenant, vous savez qu’avec le projet GLOBE ce point-là sera remis en question. Ainsi, comment allons-nous compenser ?

En outre, l’énorme développement de l’EPFL et de l’écosystème autour de ce dernier, ses startups et ses chercheurs, a constitué une source de croissance et d’emploi importants pour notre canton. Vous connaissez nos relations avec l’Union européenne, les difficultés que nous rencontrons avec les Medtechs ou par rapport au projet Horizon. L’un des piliers sur lesquels nous avons fondé notre croissance économique ou nos emplois est en train de vaciller. Il s’agit donc maintenant de réfléchir à l’avenir et aux conditions dont nous avons besoin pour que dans 20 ans, nos successeurs profitent d’une situation économique et du marché de l’emploi comme celle que nous connaissons, puisque le taux de chômage est extrêmement bas. Il s’agit d’une des cruciales réflexions que nous menons au sein de notre département, et ce postulat s’y inscrit parfaitement ; raison pour laquelle je vous invite à le soutenir. Il ne s’agit pas de développer une économie planifiée, mais de se poser la question des conditions-cadres, en particulier des spécificités de notre canton, puisqu’il s’agit d’interagir à ce niveau. Et, vous l’avez dit, l’une des forces de notre canton réside dans la diversité, notamment dans la nécessité de soutien des entreprises industrielles. Vous aurez l’occasion de le manifester tout à l’heure, au prochain point, sur la question des terrains industriels. En effet, il s’agit d’une autre des grandes forces de notre canton : nous nous appuyons sur différents fonds qui permettent à l’Etat de mettre un peu d’huile dans les rouages, d’un petit coup de pouce ici et là pour favoriser la création d’emplois.

Par ailleurs, nous nous basons aussi sur un développement économique régional grâce à la Coordination du développement économique vaudois (CODEV) et ses 10 associations régionales, très importante, car nous sommes un grand canton très diversifié régionalement, économiquement. Ainsi, ces associations régionales connaissent le terrain et peuvent appuyer le canton pour l’aider à développer ces conditions-cadres.

Enfin, cela a été dit dans le cadre du rapport, il s’agirait pour le Conseil d’Etat d’obtenir par le biais de ce postulat une vraie politique interdépartementale de renforcement de la diversification économique, particulièrement en matière d’aménagement du territoire avec nos zones stratégiques de développement économique, mais aussi en matière de formation et de formation continue. Nous avons la possibilité de travailler plusieurs départements à la fois pour poser ces conditions-cadres. Le Conseil d’Etat s’y emploie, car nous avons pour habitude de travailler plusieurs départements ensemble, chefs de département et leurs services respectifs pour pouvoir prendre à bras le corps ces différentes thématiques. Je vous remercie de soutenir ce postulat tel que modifié, puisqu’il appuie les développements qui sont en cours dans le cadre de mon département.

Mme Séverine Evéquoz (VER) — Président-e

La discussion est close.

Le Grand Conseil prend le postulat en considération partiellement avec 1 abstention.

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