Point séance

Séance du Grand Conseil du mardi 24 janvier 2023, point 23 de l'ordre du jour

Document

Texte adopté par CE - R-CE INT Simonin 22_INT_31 - publié

Transcriptions

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M. Patrick Simonin (PLR) —

En mars 2022, je posais la question suivante : « Quel bilan tirer des outils mis en place pour soutenir les élèves dans le cadre de l’approche du monde professionnel et quelles mesures envisager pour en améliorer le fonctionnement ? » Je rappelle mes intérêts : je travaille dans une association patronale, la Fédération vaudoise des entrepreneurs (FVE) qui réunit quatre familles de métiers pour 15 apprentissages distincts.

En premier lieu, je remercie le Conseil d’Etat pour le délai de réponse qui permet de vérifier que la formation professionnelle se trouve dorénavant sur le haut de la pile des dossiers. Concernant un premier bilan de l’introduction de ces référentes et référents en approche du monde professionnel (AMP), je relève avec satisfaction qu’un questionnaire a été envoyé à l’ensemble des référents AMP pour permettre l’établissement d’un état des lieux relatant toutes les actions entreprises dans certains établissements. Je relève également avec satisfaction que les formations continues à la Haute école fédérale en formation professionnelle (HEFP) sous forme de quatre ateliers ont été proposées à ces référents. Par contre, concernant un nouveau réseau de référents régionaux, je demande encore à être convaincu. En effet, il faudra voir l’efficacité de rajouter une couche supplémentaire entre le département auprès duquel doivent souvent s’adresser les associations patronales et les établissements, alors que la promotion de la formation professionnelle demande de la proximité dans les contacts.

Concernant une plus grande ouverture des établissements scolaires au monde professionnel, j’ai noté le lancement, avec les associations régionales pour le développement économique, des rencontres cantonales de la formation professionnelle. C’est une bonne initiative pour laquelle des informations sur le déroulement, en amont, ainsi qu’un compte rendu, une fois l’événement passé, seraient utiles aux associations actives dans la promotion des métiers.

Enfin, concernant la dénomination de la filière scolaire « voie générale », j’indiquerai simplement que, pour le futur, je ne peux qu’inciter le département à trouver des dénominations qui ne laissent pas croire, dès qu’on entre dans une voie ou l’autre, que tout est déjà joué pour l’avenir des jeunes. Je remercie le Conseil d’Etat pour ses réponses.

Mme Séverine Evéquoz (VER) — Président-e

La discussion n’est pas utilisée.

Ce point de l’ordre du jour est traité.

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