Point séance

Séance du Grand Conseil du mardi 28 mars 2023, point 4 de l'ordre du jour

Texte déposé

La viticulture Vaudoise vit une période difficile. Je me permets d’en citer quelques éléments. Forte concurrence des vins étranger souvent meilleur marché, augmentation des prix des fournitures (carton, bouteilles, fermeture...), les difficultés climatiques en augmentation, sans parler du marché, soit l'achat des vins à bas prix ou la pression exercée sur les prix d'achat par la grande distribution.

La confédération ouvre en faveur de la viticulture une subvention pour la plantation de cépages résistants, appelé ici cépages robustes. En effet, la plupart ne sont pas totalement résistant aux maladies mais nécessite tout de même 70-90 % d'intervention en moins. L'OFAG avec la collaboration de PIWI suisse, PIWI internationnal et le Fibl à éditer une liste de 41 cépages qui seront subventionnés à hauteur de 20000.-/ha.

Les cépages résistants ou robustes sont une vraie opportunité pour :

1. Faire évoluer le métier vers plus de sécurité de récolte en cas d'année difficile.

2. Diminuer les frais de production avec moins de passage annuel pour les traitements et moins d'entretien.

3. Favoriser la biodiversité en laissant plus de nature s'exprimer.

4. Améliorer le bilan carbone sur les domaines.

5. Améliorer l'économie des domaines en plantant ces cépages dans toutes les zones difficiles d'accès.

Selon mes informations, l'accord confédération-canton et de deux tiers, un tiers. Soit 20000.- pour la confédération et 10000.- pour les cantons. 30'000/ha de subvention au total pour la plantation des cépages de cette liste.

Le service cantonal semble vouloir refuser une bonne partie de cette liste.

Il me parait totalement absurde de fermer l'accès à cette subvention et d'empêcher la profession de pouvoir faire ses propres choix.

En fonction de ce qui précède, j’ai l’honneur de poser ces deux questions au conseil d’état.

 

1. Le conseil d'état prévoit-il d'inciter le service de la viticulture à accepter la liste complète tel que produite par l'OFAG afin de permettre aux vigneronnes et vignerons vaudois,es d'accéder à cette subvention en liberté de choix.

2. La subvention est accessible avec une surface minimale de 2500m2. Le conseil d'état entend-il faire quelque chose pour les régions comme Lavaux ou le Chablais qui sont souvent exclu de la politique agricole de par leurs particularités de vignobles en pente et de petits domaines souvent morcelés. En effet 2500m2 est une très grande surface dans ces contextes, et risque de peu profiter aux vigneronnes et aux vignerons.

 

 

Conclusion

Souhaite développer

Document

23_INT_44-Texte déposé

Transcriptions

Visionner le débat de ce point à l'ordre du jour
M. Pierre Fonjallaz (VER) —

Cette interpellation, déposée la semaine dernière, traite d’un sujet d’actualité : pour une fois, la viticulture vaudoise bénéficie d’une subvention venant de la Confédération. Cette dernière a édicté une liste de 41 cépages qui permettent une culture plus durable, parce que ces vignes sont plus résistantes aux maladies et nécessitent moins de produits de synthèse et moins d’énergie. A l’heure actuelle, le canton de Vaud n’a pas encore rendu sa liste, mais je sais de source sûre que le Valais a déjà rendu la sienne – qui contient deux cépages – et que la liste vaudoise devrait contenir dix cépages pouvant faire l’objet d’une subvention.

J’ai déposé cette interpellation, parce que je voudrais que l’on n’empêche pas d’emblée les vigneronnes et les vignerons vaudois de faire leurs propres choix dans la liste intégrale proposée par la Confédération pour bénéficier de ces subventions.

Mme Séverine Evéquoz (VER) — Président-e

L’interpellation est renvoyée au Conseil d’Etat qui y répondra dans un délai de trois mois.

Retour à l'ordre du jour

Partager la page

Partager sur :