Point séance

Séance du Grand Conseil du mardi 29 novembre 2022, point 4 de l'ordre du jour

Texte déposé

Les commerçants acteurs majeurs du dynamisme économique et de l’animation de notre canton et de ses villes, portent un regard critique sur les résultats de la politique, concernant leurs activités.

 

Une majorité des commerçants estime que la situation des entreprises dans le Canton de Vaud et dans leurs villes décline. Nombre sont ceux qui jugent que le bilan est carrément « négatif ».

 

Un outil me paraîtrait nécessaire pour étudier la situation commerciale du territoire. L'observatoire aurait pour vocation d’accompagner au mieux le développement entrepreneurial sur tout le territoire vaudois.

 

Une parution annuelle dresserait un état des lieux global sur la base des données disponibles. Cette parution serait l’occasion d’échanger avec les commerçants et professionnels de l'immobilier, d'entreprises et sur la situation commerciale du territoire.

 

Il s'agit d'un catalogue d’indicateurs qui mettrait en exergue les enjeux sur le territoire cantonal grâce à une large palette de données.

 

Parmi celles-ci, on pourrait, par exemple, sélectionner les informations suivantes :

 

  • Offres de vente ou de location de locaux commerciaux vacants.
  • Influence sur le commerce due aux modifications des infrastructures (circulation –parcage horaires de livraisons).
  • Desserte des entreprises et commerces divers par les transports publics.
  • Influence des troubles sociaux (manifestations répétitives) sur la fréquentation des commerces dans les villes.
  • Cascade d’information entre commerçants en cas de délits répétitifs.
  • Négociations des taxes et impôts cantonaux et communaux (taxes sur les spectacles – sur les marchés – examen de la légalité des taxes, comme le City Management à Lausanne etc.)
  • Création d’un service de conseil juridique adapté au commerce.

 

Je crains que les points ci-dessus soient trop souvent mis de côté par nos politiques, ce qui m’amène à interpeller le Conseil d’État, au travers de ces quelques questions, à savoir :

 

Questions :

 

Q.1.Le Conseil d’État voit-il d’un bon œil la réduction massive de plus 600 places de parcs, dans le cadre du projet de redimensionnement du parking souterrain de la place d’Armes à Yverdon, laquelle impactera forcément les commerçants locaux, et donc l’économie vaudoise ?

 

Q.2. Le Conseil d’État peut-il nous informer s’il y a un état des lieux des commerces vaudois, par secteur et par lieux géographique ?
 

Q.3. Le Conseil d’État serait-il favorable pour la mise en action d’un observatoire des commerces Vaudois ?

 

Q.4. Quel lien, le Conseil d’État entretient-il avec les Communes concernant les commerces ?

 

Q.5. Quelle est la position du Conseil d’État, sur l'accès aux commerces en milieux urbains, avec la perte des places de parcs à disposition.

 

 

Nicola Di Giulio                                                                 Lausanne, le 22 novembre 2022

Député UDC

Conclusion

Souhaite développer

Liste exhaustive des cosignataires

SignataireParti
Jean-Marc UdriotPLR
Josephine Byrne GarelliPLR
Philippe LinigerUDC
Mathieu BalsigerPLR
Anna PerretVER
José DurusselUDC
Fabrice TannerUDC

Document

22_INT_164-Texte déposé

Transcriptions

Visionner le débat de ce point à l'ordre du jour
M. Nicola Di Giulio (UDC) —

Une majorité des commerçants estime que la situation des entreprises décline dans le canton de Vaud et dans leur ville. Un outil semble nécessaire et devoir s’imposer comme une évidence, afin d’étudier la situation commerciale du territoire. Un observatoire aurait pour vocation d’accompagner au mieux le développement entrepreneurial sur tout le territoire vaudois. Une parution annuelle dresserait un état des lieux global sur la base des données disponibles. Cette parution serait l’occasion d’échanger avec les commerçants et les professionnels de l’immobilier et d’entreprises, ainsi que sur la situation commerciale sur le territoire.

Dans certaines villes de notre canton, je constate les prémisses auxquelles nous sommes confrontés ici à Lausanne et je suis extrêmement préoccupé de la situation que vivent certains commerçants dans les villes de notre canton. Pour vous donner un exemple, la faîtière des commerçants à Yverdon-les-Bains a appris avec stupéfaction et dépit la décision de la municipalité de redimensionner le parking souterrain de la Place d’armes. C’est ce qui m’amène à interpeller le Conseil d’Etat au travers de quelques questions :

  1. Le Conseil d’Etat voit-il d’un bon œil la réduction massive de plus de 600 places de parc dans le cadre du projet de redimensionnement du parking souterrain de la Place d’armes à Yverdon, laquelle impactera forcément les commerçants locaux et donc l’économie vaudoise ?
  2. Le Conseil d’Etat peut-il nous informer s’il existe un état des lieux des commerces vaudois par secteur et par lieu géographique ?
  3. Le Conseil d’Etat serait-il favorable à la mise en action d’un observatoire des commerces vaudois ?
  4. Quel lien le Conseil d’Etat entretien-t-il avec les communes concernant les commerces ?
  5. Quelle est la position du Conseil d’Etat sur l’accès aux commerces en milieu urbain, avec notamment la perte de places de parc à disposition ?
Mme Séverine Evéquoz (VER) — Président-e

Monsieur le député, je rappelle que vous n’êtes pas obligé de lire toutes les questions, qui sont disponibles sur internet.

L’interpellation est renvoyée au Conseil d’Etat qui y répondra dans un délai de trois mois.

Retour à l'ordre du jour

Partager la page

Partager sur :