Point séance

Séance du Grand Conseil du mardi 7 mars 2023, point 11 de l'ordre du jour

Texte déposé

La surcharge du trafic sur nos routes et autoroutes est un problème apparement sans solution aux heures de pointe lors du déplacement des pendulaires sur les axes principaux de notre canton. Alors qu’en parallèle les cadences de nos transports publics ont été largement augmentées et sont aussi très utilisées mais n’améliorent pas la problématique de congestion de nos routes.

 

Aujourd’hui  la population vaudoise va continuer d’augmenter dans des proportions très élevées et la tendance des citoyens est clairement de se rendre dans ou aux abords des agglomérations pour leurs activités professionnelles.

 

Cette surcharge de trafic est également influencée par la nombreuse présence des travailleurs-euses frontaliers-ères qui se déplacent chaque jour matin et soir depuis la France.

 

Au vu des inquiétudes climatiques actuelles et des importantes émissions à effet de serre produites par le trafic automobile, il sera nécessaire d’améliorer cette situation en créant de réels et efficaces parkings de covoiturage aux abords des axes autoroutiers et des postes frontières.

 

Evidemment cela nécessitera de mettre à disposition des surfaces d'assolements afin de créer des places de parc. On a pu constater que la mise à disposition de SDA (~ 100ha) pour le futur réseau cyclable cantonal approuvé par notre parlement en 2022 n’a pas posé de grandes oppositions.

A ce jour les places disponibles pour le covoiturage sont très limitées et ont dans certains endroits même diminué ces derniéres années.

 

Les cosignataires de ce postulat demandent un rapport au Conseil d’Etat afin d’étudier l’opportunité d’améliorer cette situation sur notre territoire en créant ou agrandissant des parkings de covoiturage aux endroits névralgiques de notre canton ainsi qu’à proximité des douanes là où les surcharges de trafic débutent. Ceci en incluant une étude des possibilités d’incitations d’utilisation de ces parkings.

 

Conclusion

Renvoi à une commission avec au moins 20 signatures

Liste exhaustive des cosignataires

SignataireParti
Pierre-Alain FavrodUDC
Jean-Franco PaillardPLR
Carole DuboisPLR
Fabrice MoscheniUDC
Jean-Daniel CarrardPLR
Nicole RapinPLR
Joëlle MinacciEP
Oscar CherbuinV'L
Aurélien DemaurexV'L
Stéphane JordanUDC
Yann GlayreUDC
Philippe LinigerUDC
Marion WahlenPLR
Nicolas GlauserUDC
Florence Bettschart-NarbelPLR
Martine GerberVER
Didier LohriVER
Pierre-André RomanensPLR
Loïc BardetPLR
Aliette Rey-MarionUDC
Jacques-André HauryV'L
Fabrice TannerUDC
John DesmeulesPLR
Jean-Louis RadiceV'L
Yvan PahudUDC
Jean-François ThuillardUDC
Maurice NeyroudPLR
Alexandre BerthoudPLR
Cédric WeissertUDC
Romain PilloudSOC
Fabrice NeyroudUDC
Jean-Bernard ChevalleyUDC
Nathalie VezVER
Denis DumartherayUDC

Document

23_POS_16-Texte déposé

Transcriptions

Visionner le débat de ce point à l'ordre du jour
M. José Durussel (UDC) —

Quel automobiliste se rendant au travail n’a pas été ralenti ou stoppé, au minimum deux fois par jour et cela souvent plusieurs jours par semaine, sur nos routes et autoroutes vaudoises ? Il suffit d’écouter les infos-trafic des radios locales pour le confirmer. Ce phénomène ne change pas malgré la grande fréquentation de nos transports publics, qui peuvent aussi être saturés, malgré une nette amélioration de leur efficience ces dernières années. Cette situation doit clairement être améliorée, en agrandissant certains parkings, ou aires de covoiturage, notamment aux endroits où la surcharge du trafic débute, avec des incitations d’utilisation – ce qui est possible. A une période où la réduction des émissions de gaz à effet de serre liées aux voitures est très à la mode, il est nécessaire de réagir. Je me réjouis de pouvoir échanger en commission sur cette problématique qui peut et doit être améliorée.

Mme Séverine Evéquoz (VER) — Président-e

Le postulat, cosigné par au moins 20 membres, est renvoyé à l’examen d’une commission.

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