Appel à projets Culture-Ecole : "La culture, c'est classe!"
IMPORTANT/NOUVEAU
Les pages informatives sur les soutiens et dispositifs de soutien destinés au secteur culturel ont évolué. La nouvelle présentation (structure, navigation et contenus) vise davantage de clarté et de confort à la consultation.
Cette évolution n’impacte pas l’accès au portail des prestations en ligne de l’Etat et aux formulaires culture qu’il héberge ou le dépôt de dossiers.
Pour toute question, merci de nous contacter uniquement par courriel à l’adresse vaudculture(at)vd.ch.
Quoi?
L'appel à projets "La culture, c’est classe!"a pour but d'encourager et de soutenir des projets artistiques ponctuels et participatifs en milieu scolaire. Les projets sont cocréés et réalisés par des artistes et/ou artisans d'art professionnels, tous domaines confondus, et des enseignantes et enseignants de la scolarité obligatoire (1P-11S), de l'Ecole de la Transition ou de l'Ecole de l'Accueil.
Les projets retenus visent à favoriser la participation culturelle des élèves en les incluant dans un processus créatif avec l'intervention régulière d'un ou plusieurs artistes en milieu scolaire.
Les montants attribués varient de 5'000 à 10'000 francs en fonction de l'envergure de la démarche:
- 5'000 francs, si au moins une classe est concernée par le projet pendant 2 mois au minimum
- 10'000 francs, si au moins 3 classes sont concernées par le projet pendant 3 mois au minimum
Les dossiers doivent être déposés par l'artiste ou l'artisan d'art partenaire du projet, à qui sera versé le montant alloué.
Le budget comprend:
- la rémunération de l'artiste (salaire et charges sociales) incluant la conception, la réalisation du projet et le bilan, en tenant compte d'un montant de 100 francs minimum par heure de travail
- les frais de matériel et de production
- les frais de déplacement de l’artiste
Important:
Les dossiers de candidature doivent être déposés par les actrices et acteurs culturels.
Les artistes et/ou artisans d'art lauréats des années précédentes peuvent redéposer un nouveau projet à condition qu'il se déroule dans un autre établissement scolaire.
L'enseignante ou l'enseignant participe sur son temps de travail.
Pour qui?
- artistes professionnelles et professionnels ainsi que les artisans d'art d'origine vaudoise ou domiciliés dans le canton de Vaud, bénéficiant d'un statut d'indépendant ou salariés par un organisme culturel
- artistes et artisans d'art lauréats des années précédentes
Critères d'analyse et d'exclusion
Critères de base
- réalisme du budget et du financement (RF-CSC)
- adéquation du projet avec le public visé (RF-CSC)
- en principe, ancrage vaudois (réalisation sur territoire vaudois) (RF-CSC)
- intérêt suscité auprès du public et accessibilité (LSubv, LVCA)
- en principe, ancrage vaudois (réalisation sur le territoire vaudois) (RF-CSC)
- pertinence et qualité du projet (RF-CSC)
- formation et expérience des intervenantes et intervenants (RF-CSC)
Critères complémentaires: Lignes directrices 2024-2027
- adresse au public
- culture inclusive
- accessibilité des publics
- respect des conditions de travail (respect des dispositions légales, rémunération selon les tarifs recommandés par les associations professionnelles, couverture sociale adéquate)
- projet mené dans de nouveaux domaines culturels
- diversité territoriale
Critères d'exclusion
- projet déjà réalisé
- projet ayant une visée publicitaire, thérapeutique, promotionnelle, pornographique, discriminante, glorifiant la violence, dégradante ou portant atteinte à la dignité humaine
- dossier incomplet
Constitution du dossier
Chaque élément du dossier fait l'objet d'un pdf distinct. Merci de limiter le poids des fichiers (maximum 20 Mo par pdf).
La demande de soutien doit être transmise au nom de l'artiste ou l'artisan d'art partenaire du projet et doit contenir les éléments suivants (maximum 10 pages):
- Projet: titre, objectifs artistiques et pédagogiques, description du processus de création, de réalisation et de socialisation (traces matérielles, exposition, présentation publique, etc.)
- Artiste ou artisan d'art: coordonnées (y compris bancaires) et attestation d'affiliation à l'AVS si indépendant ou coordonnées de l'organisme culturel pouvant le salarier
- Etablissement scolaire concerné: coordonnées, enseignant(s) concerné(s), degré scolaire, classe(s) concernée(s), nombre d'élèves
- Calendrier: fréquence, durée et nombre de périodes d'intervention de l'artiste en classe, préparation, réalisation
- Budget: utilisation du forfait de 5'000 francs ou 10'000 francs en tenant compte du montant de 100 francs minimum par heure de travail de l'artiste/artisan, des frais matériels, de production et de déplacement
Des compléments peuvent être demandés.
Calendrier et dépôt
La demande de soutien complète doit impérativement être déposée sur le portail en ligne au délai suivant:
- à venir
Les étapes de réception, préparation pour analyse, traitement et examen d'un dossier nécessitent de 6 à 8 semaines depuis le délai indiqué ci-dessus.
Les projets sont initiés après réception de la décision, la communication de cette dernière est garantie dans le délai imparti et s’effectue par courriel postal.
Accès au portail sécurisé
Déposer son dossier
Toutes les informations