Quelque 18 activités soutenues par le Bureau cantonal pour l’intégration des étrangers et la prévention du racisme (BCI) se tiendront durant la Semaine d’actions contre le racisme (SACR), du 18 au 21 mars, sur tout le territoire vaudois. Conférences, débats, tables rondes, ateliers ou projections cinématographiques sont au programme de cette 13e édition vaudoise. Deux événements, fruits de collaborations interservices de l'État de Vaud, traiteront en particulier du racisme structurel soit :
- Table ronde « Associations et polices : comment agir ensemble contre le racisme ? », Organisée par la Plateforme vaudoise d’échanges Police-associations en partenariat avec le Forum des Associations de Renens (FAR) et la Maison du Peuple sur la collaboration entre les associations et les polices vaudoises dans la prévention et la lutte contre le racisme (20 mars, Maison du Peuple à Renens, entrée libre).
- Ateliers destinés aux professionnel-le-s de l’enseignement sur la prévention du racisme en milieu scolaire, suivi d’une conférence publique « Racisme systémique : une notion qui irrite à tort. » De Denise Efionayi-Mäder, sociologue et directrice adjointe au Forum suisse pour l’étude des migrations de la population de l’Université de Neuchâtel. Le Conseiller d’Etat Frédéric Borloz, chef du Département de la formation et de l’enseignement professionnel interviendra à cette occasion. Evénement organisé par la HEP Vaud, l’Unité de promotion de la santé et de prévention en milieu scolaire (PSPS) et le BCI (21 mars, HEP Vaud à Lausanne, entrée libre pour la conférence)
Le programme des actions soutenues par l’Etat de Vaud est disponible sur vd.ch/sacr.
La prévention du racisme, une mission quotidienne qui s’inscrit sur le long terme
Le BCI, dont les missions sont régies par la loi cantonale sur l'intégration des étrangers et sur la prévention du racisme (LIEPR) de 2007, est actif tout le long de l’année dans la lutte contre les discriminations raciales notamment à travers son Programme d’intégration cantonal (PIC). En 2023, il a soutenu 17 projets portés par le monde associatif et institutionnel. Il propose également une permanence de consultations pour les victimes ou témoins d’actes à caractère raciste et favorise l’émergence de collaborations interservices dans l’Administration cantonale visant à lutter contre le racisme structurel. Lien sur le communiqué