Le projet du métro m3 adapté pour une meilleure interface de mobilité au centre de Lausanne

Suite de la démarche d’optimisation lancée au printemps 2023: le tracé du m3 sera modifié et reliera directement la gare CFF à Chauderon. Cela permettra de créer une nouvelle interface majeure de mobilité au centre de Lausanne. Olivier Français prend la tête du Comité du pilotage pour accompagner la réorientation du projet.

Les personnages sont assis derrière les pupitres de la salle des médias au château saint-Maire, à Lausanne.
Présentation du projet aux médias (de dr. à g.): la conseillère d'Etat Nuria Gorrite, l'ancien conseiller aux Etats Olivier Français, la municipale lausannoise Florence Germond et la présidente du Conseil d’administration des tl, Tinetta Maystre. ARC Sieber

Plusieurs scénarios alternatifs ont été analysés pour réaliser un système de transport efficient entre la gare de Lausanne et le nord-ouest de la ville. Le métro m3 constitue bien la meilleure solution pour répondre aux besoins de mobilité actuels et futurs. Les deux projets m2 et m3 jusqu’à présent liés seront déconnectés. Le tracé du futur m3 sera décalé à l’ouest du tunnel actuel entre Gare et Flon, dans le futur tunnel à double voie initialement prévu pour le m2.

Ces dispositions laissent envisager une évolution du réseau de transports publics en ville permettant une meilleure répartition des usagères et usagers dans les grandes interfaces de transports tout en offrant des possibilités attrayantes de correspondances. Le m2 restera quant à lui sur son tracé historique et fera l’objet d’un traitement prioritaire.

Les partenaires ont décidé de désigner Olivier Français président du Comité de pilotage pour accompagner la réorientation du programme, jusqu’à l’entrée en force d’une nouvelle structure de gouvernance.

Communiqué du 23 mai 2024

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