Pollution des sols aux dioxines dans la région lausannoise: bilan des démarches entreprises

- Catégorie : Environnement

Depuis la découverte d’une pollution des sols aux dioxines dans la région lausannoise, le Canton et la Ville de Lausanne ont entrepris différentes démarches pour tester les méthodes de dépollution et évaluer les risques sanitaires. Les résultats de l’étude d'Unisanté sont attendus pour la fin du premier semestre. Les essais pilotes de dépollution des terres se poursuivent.

Enfants jouant dans une installation dans un parc public, sous le regard de quelques parents.
La Ville de Lausanne met en place de nouveaux panneaux de recommandations sur différents sites du territoire communal où jouent des enfants. Sébastien

Si l'étude d'Unisanté est toujours en cours, la récolte de données est toutefois terminée. Les résultats sanguins individuels montrent que la concentration moyenne observée pour les dioxines est comparable aux observations faites dans des pays voisins, la France par exemple. La pollution des sols découverte en région lausannoise ne représente pas un danger immédiat pour la santé. Il reste conseillé à la population de la région lausannoise de suivre les recommandations sanitaires définies pour les détenteurs de jardins potagers et de poulaillers et les utilisateurs de parcs et jardins.

Communiqué du 16 janvier 2024

Partager la page

Partager sur :