Depuis le début de l’année, une vingtaine de tentatives ou d’escroqueries dites « au faux neveu » ont été rapportées à la police dans le Canton de Vaud. Dans deux cas, les auteurs ont réussi à extorquer au total CHF 50'000.- à leur victime. Dans les autres signalements, les personnes ont flairé l’escroquerie qui n’a donc pas été réalisée. Les victimes sont majoritairement des personnes âgées et sont contactées sur leur téléphone fixe par des auteurs parlant italien, allemand voire, plus récemment, français. A deux occasions la semaine passée, la police a pu interpeller des suspects avant qu’ils ne récupèrent leur butin :
Le mardi 6 mars 2018, un Italien de 87 ans a été contacté par une soi-disant petite nièce d’Italie qui avait besoin de frs 50'000.- pour conclure rapidement une affaire en Suisse. Alors qu’il se rendait à sa banque, sur conseil de familiers, il a appelé sa vraie petite nièce et a découvert le pot-aux-roses. Il a dès lors immédiatement contacté la police cantonale. Suite à une surveillance mise en place autour du domicile de la victime, les inspecteurs de la Police de sûreté ont pu interpeller un suspect. Il s’agit d’un Polonais de 20 ans.
Le jeudi 8 mars 2018, un Suisse de 61 ans s’est approché d’une patrouille de gendarmerie en gare de Lausanne pour expliquer qu’un soi-disant neveu d’Italie lui avait demandé CHF 92'000.- pour payer des frais de notaire urgents en Suisse. Alors qu’il avait déjà retiré la moitié de cette somme, il a été mis en garde par une employée d’une de ses banques sur les cas du « faux neveu ». Les gendarmes ont alors demandé l’appui d’inspecteurs de la police communale de Lausanne pour engager une surveillance autour du lieu de rendez-vous fixé à la victime (un établissement public du quartier de la gare à Lausanne). Ils ont pu alors interpeller une Polonaise de 33 ans qui s’apprêtait à récupérer l’argent.
Ces deux suspects ont été déférés respectivement aux ministères publics de La Côte et de Lausanne. Les investigations ont été confiées à la brigade délinquance sérielle de la police de sûreté.
La Police cantonale et la police de Lausanne rappellent que les cas du faux neveu restent d’actualité. Les victimes se font délester à chaque fois de plusieurs dizaines de milliers de francs. Il convient aux seniors de rester attentifs à ce modus operandi ; de même, comme on le constate dans les deux exemples ci-dessus, l’entourage des victimes potentielles joue un grand rôle dans la prévention de ces délits. Il ne faut pas hésiter à rendre nos aînés attentifs à ces arnaques et les amener à effectuer une vérification des dires de ces soi-disant neveux.