Les nouvelles dispositions de la LASV, entrées en vigueur le 1er janvier 2017, permettent d’orienter les jeunes, systématiquement et très rapidement, vers des mesures de préparation à la formation. Celles-ci leur donnent droit à une bourse. Les parents sont associés et amenés à contribuer en fonction de leurs possibilités, au projet d’insertion de leur enfant.
Ces mesures pérennisent le programme <link themes soutien-social-et-aides-financieres aides-a-disposition-et-comment-les-demander aide-aux-jeunes-adultes-en-difficulte>FORJAD qui permet aux jeunes adultes de se préparer à l’entrée en formation et d’être soutenus durant toute la durée de celle-ci. Ce soutien s’inscrit autour de quatre axes (scolaire, professionnel, socio-administratif et personnel).
Durant la période d’instruction du dossier, soit jusqu’à son entrée dans une mesure, le jeune ne perçoit pas le Revenu d’insertion (RI), mais, au besoin, une aide ponctuelle définie sur la base de sa situation antérieure à sa demande RI.
Depuis le lancement en 2006, 3’800 participants ont participé au programme FORJAD. Chaque année, le nombre de nouveaux inscrits augmente. Le taux de réussite global est de 65% (maintien en formation et obtention de la certification). Au total, plus de 1’975 jeunes sont sortis diplômés à l’issue de formations qui se déroulent au sein d’entreprises en apprentissage, en écoles de métiers ou auprès d'institutions formatrices. Ces dernières proposent une centaine de places d’apprentissage à l’intention de jeunes inscrits dans le programme.