Chantiers autoroutiers: en respectant les limitations de vitesse vous contribuez à la sécurité des ouvriers !

La Police cantonale rappelle la nécessité de respecter les limitations de vitesse indiquées dans les zones de chantier afin de préserver la sécurité des ouvriers. Dès ce début d’année et pour plusieurs mois, de multiples zones de chantier sont présentes sur le réseau autoroutier vaudois. Depuis la mise en place de contrôles radar, près de 700'000 véhicules ont été contrôlés, environ 6'000 personnes ont été dénoncées et 35 retraits de permis sont à dénombrer.

Les autoroutes A1 et A9 qui entourent le chef-lieu vaudois font l’objet de différents travaux. Ces zones de chantier entrainent des limitations de vitesse spécifiques auxquelles il est impératif de se conformer pour respecter la sécurité des ouvriers et faciliter la fluidité du trafic. La Police cantonale constate que près de 99% des usagers contrôlés respectent ces limitations mais maintient ses efforts afin de sensibiliser les conducteurs. Une signalisation spécifique est notamment disposée sur les chantiers avec des panneaux faisant état du nombre de permis de circulation retirés jusque-là. Les contrôles radar, effectués à partir de radars aussi bien fixes que mobiles, ont conduit à 35 retraits de permis en 5 semaines. Ces contrôles dans les zones de chantier vont être renforcés prochainement et vont perdurer pendant toute la durée des travaux.
Les travaux entamés ont pour but d’améliorer la qualité du réseau routier et impliquent la présence de nombreux ouvriers. Le respect des limitations indiquées et des distances de sécurité permet d’assurer la sécurité des ouvriers, mais contribue également à la fluidification du trafic en réduisant le nombre de bouchons et d’accidents.

Partager la page

Partager sur :