La ministre belge de l’Education et des Bâtiments scolaires pour la région francophone Bruxelles-Wallonie, Mme Marie-Martine Schyns, a consacré une journée de travail dans le canton de Vaud ce lundi 28 mai. Après une visite de l’Etablissement primaire et secondaire du Mont-sur-Lausanne, elle a eu un échange avec la conseillère d’Etat, cheffe du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC), Cesla Amarelle. Les deux femmes ont qualifié leur discussion de « stimulante ». Leur échange a porté en priorité sur le chantier de l’Education numérique qu’a ouvert Mme Amarelle dans le canton de Vaud.
Mme Schyns souhaitait approfondir comment le DFJC fait avancer l’adaptation de l’école vaudoise aux enjeux du digital. La formation des enseignants, l’adaptation des plans d’études, l’acquisition de matériel et la pédagogie numérique ont été au cœur de la discussion. Les enjeux sont partout les mêmes, ont constaté les deux ministres. La comparaison des points de convergence ou de divergence dans la marche suivie a été au cœur de leurs échanges. Les deux ministres ont, par exemple, constaté qu’elles plaçaient, les deux, l’appel aux projets et à la mise en exergue des bonnes pratiques au cœur de leur démarche respective.
La rencontre s’est déroulée à l’EPS du Mont-sur-Lausanne, dirigé par Thierry Wolters. Lors du déjeuner qui a suivi, l’échange entre les deux ministres a été élargi à quelques personnalités du monde vaudois de la formation, toutes engagées dans le chantier de l’Education numérique. Les deux ministres en ont aussi profité pour évoquer leurs politiques respectives en matière d’école inclusive. Elles ont abordé la place de la pédagogie spécialisée dans l’enseignement et les moyens dédiés à la prise en charge des enfants à besoins particuliers.
Poursuivant sa visite en terre vaudoise, Mme Schyns s’est ensuite rendue l’après-midi à St-Légier. Elle y a visité l’Ecole internationale du Haut-Lac, une des écoles privées de la Riviera.