Jeudi 21 juin 2018, en fin d’après-midi, un adolescent a été victime d’un accident de baignade au large de la plage de Clarens. Les secouristes n’ont pu que constater son décès. La procureure de service a été renseignée et a ouvert une enquête pénale afin de déterminer les circonstances et les causes de la noyade.
Mardi 21 juin 2018, vers 15h55, le Centre d’engagement et de transmissions de la Police cantonale vaudoise était avisé qu’un jeune homme était victime d’un accident de baignade dans le Lac Léman à Clarens/Montreux, au large de la plage de la Grève du Pierrier. Selon les premiers éléments d’enquête, il ressort qu’il nageait vraisemblablement avec deux amis et ces derniers l’auraient perdu de vue. Après quelques minutes, ils se seraient inquiétés et mis à sa recherche, aidés par un sauveteur de la société de sauvetage de Clarens, présent à proximité des faits. Alertée rapidement, la brigade du lac Léman de la gendarmerie vaudoise s’est déplacée et deux plongeurs ont repéré l’adolescent à trente-cinq mètres au large de la plage et à environ une quinzaine de mètres de profondeur. Ils ont pu prendre en charge la victime âgée de 16 ans, d’origine roumaine et domiciliée dans la région. Les secouristes n’ont pu que constater son décès.
Les investigations pour tenter d’établir les causes et les circonstances de cet accident sont menées par les gendarmes de la brigade lac Léman, en collaboration avec ceux du centre de gendarmerie mobile de Rennaz.
Cet accident a nécessité l’intervention de plusieurs patrouilles de Police Riviera, des gendarmes du CGM Rennaz et de la brigade du lac de la Police cantonale vaudoise, des unités de la société internationale de sauvetage du Léman (SISL), d’une ambulance avec deux ambulanciers de l’Association sécurité Riviera, d’un médecin du SMUR, de la Rega, de la brigade de police scientifique de la police de sûreté vaudoise, des médecins légistes du Centre universitaire romand de médecine légale (CURML).