Identification et arrestation de voleuses à la tire récidivistes opérant à Montreux

Mi-décembre 2017, la police cantonale a interpellé 4 prévenues qui opéraient en bande à des vols à la tire. L’enquête a permis de relier ces prévenues à 35 cas de vols de porte-monnaie et de valises principalement en gare de Montreux. Les victimes ciblées étaient des touristes asiatiques voire des personnes âgées. Les prévenues sont toujours détenues.

Depuis juillet 2017, la Police cantonale et Police Riviera ont constaté une recrudescence de vols à la tire commis sur l’Est vaudois, principalement en gare de Montreux, par des femmes issues de la communauté des gens du voyage. Les touristes asiatiques voire quelques fois les personnes âgées étaient la cible de ces délinquantes.   

Outre une présence policière préventive plus marquée par les différents corps de police, une cellule d’investigation a été mise sur pied pour endiguer ce phénomène. Elle comprenait du personnel de la Police de sûreté vaudoise (Brigade délinquance sérielle), de la Gendarmerie (enquêteurs du poste de Lausanne-Gare) et bénéficiait de l’aide efficace de partenaires tels la Police des transports ou l’appui régulier de Police Riviera. Les images de vidéo-protection ont été un atout précieux dans cette enquête.

Mi-décembre 2017, 4 auteurs principaux ont pu être identifiés et interpellés aux abords ou en gare de Sierre et de Montreux. Il s’agit de 4 femmes de la communauté des gens du voyage, ressortissantes de Croatie et de Bosnie-Herzégovine âgées de 19 à 38 ans. Elles résidaient temporairement dans des hôtels en Valais ou sur Vaud. Elles étaient déjà connues des services de police suisses et européens pour des délits de ce genre.

L’enquête a permis de les relier à 35 plaintes pour vol à la tire dans le canton de Vaud, principalement à Montreux. Elles en ont reconnu une grande partie. Elles cherchaient à voler de l’argent ou des objets de luxe. Elles volaient ainsi des porte-monnaie après avoir détourné l’attention de la victime. Dans quelques cas, elles suivaient des personnes pour leur dérober leurs valises une fois celles-ci laissées dans un endroit sans surveillance.

Le préjudice total de ces 35 délits se monte à environ frs 60'000.-. Les 4 personnes interpellées ont été placées en détention sous l’autorité de la première Procureure de l’Est vaudois. Elles sont toujours détenues actuellement. Cette magistrate a procédé la semaine passée à leur audition récapitulative. L’enquête continue pour déterminer l’ensemble de l’activité délictueuse de ces prévenues et d’éventuelles complicités.

Quelques jours après ces arrestations, la Police cantonale vaudoise a pu identifier puis interpeller en flagrant délit une bande de 4 autres femmes, également issues de la communauté des gens du voyage et commettant ce type de vols à Montreux (en gare, voire au Marché de Noël). Ces prévenues sont âgées de 17 et 24 ans, ressortissantes de Serbie, Bosnie-Herzégovine et Croatie. L’enquête a lié ces femmes à une dizaine de plaintes. Elles ont reconnu les faits en partie. Les victimes ciblées étaient aussi des touristes asiatiques ou des personnes âgées. Les 3 prévenues majeures sont toujours détenues sous l’autorité du Tribunal d’arrondissement de l’Est vaudois. La prévenue mineure a été relaxée, une enquête est en cours par le Tribunal des mineurs.

La police n’a pas établi que ces différentes personnes aient agi de concert ou fasse partie d’un même réseau.

Les statistiques de vols à la tire dans la commune de Montreux (en tous lieux) montraient 275 cas pour 2017. Depuis l’arrestation de ces 8 personnes, ce genre de délits a fortement diminué à Montreux.

A l’approche des festivals de l’été, la police recommande au public et aux touristes de maintenir une attention sur ses valeurs (bagages ou porte-monnaie par exemple). Il faut notamment être prudent et attentif si un ou des inconnu-e-s vous aborde en rue ou en gare.

Partager la page

Partager sur :