Votre identité

Section de recherche

Espace sécurisé

Gérez facilement vos démarches administratives en ligne pour les particuliers, entreprises, fondations et communes.
Exemples de démarches
  • Remplir et déposer sa déclaration d’impôt
  • Consulter son dossier fiscal
  • Remplacer son permis de conduire (particuliers)
  • S’inscrire à la maturité professionnelle post-CFC (étudiants)
  • Obtenir une première autorisation frontalière (entreprises)
  • Demander un soutien à un projet culturel (associations)
  • Accéder au registre cantonal des personnes (communes)

Portail IAM

Accès aux applications pour les collaborateurs-trices de l’Etat de Vaud et les partenaires.
Exemples d’applications
  • ACTIS (Camac 2010)
  • EasyVista
  • LAGAPEO
  • LA PLACE
  • NEO
  • PAREO
  • Passerelle Employeur - Impôts à la source
  • RCPers - Registre Cantonal des Personnes
  • Réquisition - Désignation Électronique (ReqDes)
  • RDU
  • Themis
  • Votelec - Dépouillement
  • Wiki projets ACV

Tentatives d’arnaques au prêt d’argent signalées sur les aires d’autoroutes vaudoises.

La Police cantonale vaudoise constate le retour probable d’escrocs se livrant à l’arnaque au prêt d’argent sur les aires d’autoroutes vaudoises.

La Police cantonale vaudoise constate le probable retour d’escrocs se livrant à l’arnaque au prêt d’argent. Ainsi, la police a été appelée le 22 juin dernier sur l’aire d’autoroute de Bursins sur l’autoroute A1 pour une arnaque de ce type. Un automobiliste a été abordé par un homme d’une quarantaine d’années parlant anglais. Il lui a demandé de l’argent afin de se rendre à son ambassade à Berne pour refaire ses papiers d'identité.

Des cas de ce type sont régulièrement signalés sur les autoroutes suisses ou européennes depuis 2016. Le ou les escrocs procèdent toujours de la même manière : prétextant une panne de véhicule, l’obtention de papiers à l’ambassade, le besoin de faire le plein après s’être fait prétendument dévaliser ou encore le besoin de prendre le bateau pour rejoindre l’Angleterre… ils demandent qu’on leur prête de l’argent avant de disparaître. Ils promettent de rendre la somme une fois rentrés chez eux, en donnant parfois des objets en gage pour montrer leur bonne foi. Après vérification, il s’avère que ces objets sont sans valeur. Certains de ces escrocs peuvent porter une veste aux couleurs d’une marque de voiture et présenter une carte de visite de cette même marque. Il s’avère ensuite que leur carte de visite est une fausse et que les coordonnées qu’ils ont données les concernant n’existent pas. Ils se déplacent souvent avec un membre de leur famille qui peut jouer un rôle lors de l’arnaque.

La Police cantonale vaudoise rend attentif les automobilistes qui se feraient aborder par ce genre d’individus de ne pas leur prêter d’argent et de prévenir la police.

Partager la page

Sur les réseaux