Jeudi 19 juillet 2018 à 00h05, le Centre de traitement des alarmes de l’ECA (CTA) était avisé qu’un incendie s’était déclaré dans la chambre d’un résident d’un EMS de Crissier. Les sapeurs-pompiers ont pu rapidement circonscrire le sinistre et porter secours à l’occupant de la chambre, l’extrayant de celle-ci après qu’il eut été grièvement brulé. Pris en charge par du personnel ambulancier et du SMUR, il a été acheminé au CHUV dans un état grave (vie en danger). Une évacuation partielle de l’établissement a été mise en œuvre durant les opérations d’extinction et de secours, les résidents étant pris en charge dans une salle de sport sise à proximité. Ceux ayant été importunés par les inhalations de fumée ont bénéficié d’un contrôle médical immédiat. Tous ont pu réintégrer leur logement durant la nuit. Seule la chambre du résident blessé, un ressortissant suisse de 48 ans, a été endommagée par le sinistre.
La Procureure de service a été renseignée des faits. Les investigations sont en cours pour identifier la cause de l’incendie. L’enquête est menée par les spécialistes du groupe incendie et de la brigade de police scientifique de la Police de sûreté avec l’appui des gendarmes de la région.
L’intervention a nécessité l’engagement de 4 patrouilles de la Police de l’Ouest lausannois, de 4 patrouilles de la gendarmerie, de 2 ambulances et d’un équipage du SMUR du SPSL de Lausanne, de plusieurs intervenants des urgences sociales (EMUS) et de 14 sapeurs-pompiers du SDIS Sorges et du SPSL de Lausanne.