Votre identité

Section de recherche

Espace sécurisé

Gérez facilement vos démarches administratives en ligne pour les particuliers, entreprises, fondations et communes.
Exemples de démarches
  • Remplir et déposer sa déclaration d’impôt
  • Consulter son dossier fiscal
  • Remplacer son permis de conduire (particuliers)
  • S’inscrire à la maturité professionnelle post-CFC (étudiants)
  • Obtenir une première autorisation frontalière (entreprises)
  • Demander un soutien à un projet culturel (associations)
  • Accéder au registre cantonal des personnes (communes)

Portail IAM

Accès aux applications pour les collaborateurs-trices de l’Etat de Vaud et les partenaires.
Exemples d’applications
  • ACTIS (Camac 2010)
  • EasyVista
  • LAGAPEO
  • LA PLACE
  • NEO
  • PAREO
  • Passerelle Employeur - Impôts à la source
  • RCPers - Registre Cantonal des Personnes
  • Réquisition - Désignation Électronique (ReqDes)
  • RDU
  • Themis
  • Votelec - Dépouillement
  • Wiki projets ACV

Automobiliste flashé à 172 km/h à Rougemont

Jeudi 16 août 2018 vers 18h40, un automobiliste a été contrôlé à Rougemont à 172 km/h au lieu des 80 km/h autorisés sur les routes cantonales à l’extérieur des localités. Interpellé peu après, ce conducteur a été conduit au centre de gendarmerie de Rennaz, où son permis de conduire lui a été retiré.

Jeudi  16 août  2018, un automobiliste de 21 ans, de nationalité suisse, a été flashé  à 18h38 au moyen d’un appareil radar sur la commune de Rougemont au lieu-dit « Les Allamans », alors qu’il circulait en direction de Château-d’Oex. Il roulait à 172 km/h (168 km/h après déduction) au lieu des 80 km/h autorisés à cet endroit. Avec la collaboration de la gendarmerie fribourgeoise, cet individu a pu être interpellé quelques kilomètres plus loin, à Villars-sous-Mont/FR. Il a été conduit au centre de gendarmerie de Rennaz, où il a été entendu en présence d’un avocat. Son permis lui a été retiré et il a été relaxé à la demande du procureur de service. Le véhicule, qui ne lui appartenait pas, n’a pas été confisqué.

Pour rappel, selon les dispositions de Via Sicura entrées en vigueur le 1er janvier 2013,  il y a délit de chauffard lorsque la vitesse maximale autorisée a été dépassée de :

·        d'au moins 40 km/h sur les tronçons limités à 30 km/h
·        d’au moins 50 km/h sur les tronçons limités à 50 km/h
·        d'au moins 60 km/h sur les tronçons limités à 80 km/h
·        d'au moins 80 km/h sur les tronçons où la limite est fixée à plus de 80 km/h.

Le délit de chauffard est passible d'une peine privative de liberté d'un à quatre ans. De plus, dans pareils cas, le permis de conduire est retiré pour au moins deux ans.

Les dispositions de Via Sicura permettent également de confisquer et vendre le véhicule du chauffard dans le but de l'empêcher de commettre d'autres délits.

Partager la page

Sur les réseaux