Jeudi 16 août 2018, un automobiliste de 21 ans, de nationalité suisse, a été flashé à 18h38 au moyen d’un appareil radar sur la commune de Rougemont au lieu-dit « Les Allamans », alors qu’il circulait en direction de Château-d’Oex. Il roulait à 172 km/h (168 km/h après déduction) au lieu des 80 km/h autorisés à cet endroit. Avec la collaboration de la gendarmerie fribourgeoise, cet individu a pu être interpellé quelques kilomètres plus loin, à Villars-sous-Mont/FR. Il a été conduit au centre de gendarmerie de Rennaz, où il a été entendu en présence d’un avocat. Son permis lui a été retiré et il a été relaxé à la demande du procureur de service. Le véhicule, qui ne lui appartenait pas, n’a pas été confisqué.
Pour rappel, selon les dispositions de Via Sicura entrées en vigueur le 1er janvier 2013, il y a délit de chauffard lorsque la vitesse maximale autorisée a été dépassée de :
· d'au moins 40 km/h sur les tronçons limités à 30 km/h
· d’au moins 50 km/h sur les tronçons limités à 50 km/h
· d'au moins 60 km/h sur les tronçons limités à 80 km/h
· d'au moins 80 km/h sur les tronçons où la limite est fixée à plus de 80 km/h.
Le délit de chauffard est passible d'une peine privative de liberté d'un à quatre ans. De plus, dans pareils cas, le permis de conduire est retiré pour au moins deux ans.
Les dispositions de Via Sicura permettent également de confisquer et vendre le véhicule du chauffard dans le but de l'empêcher de commettre d'autres délits.