Le Centre de Traitement des Alarmes (118) a été averti ce matin vers 9h15 qu’un incendie s’était déclaré dans la chambre d’une résidente de l’hôpital de Cery, une ressortissante brésilienne de 39 ans. Les soignants ont dû renoncer à pénétrer dans la chambre en raison des flammes et de la chaleur dégagée par l’incendie. Seuls les pompiers ont pu y entrer et en extraire son occupante. Gravement blessée, elle a été transportée au CHUV. Sa vie est en danger.
Lors de ces événements, une soixantaine de patients et le personnel du site de Cery ont été évacués temporairement de plusieurs unités.
La Procureure de service a été renseignée des faits et a ouvert une enquête pénale. Les investigations sont en cours pour déterminer le déroulement des événements et l’origine de l’incendie. L’enquête est menée par les spécialistes du groupe incendie et de la brigade de police scientifique de la Police de sûreté.
Cette intervention a nécessité l’engagement de 3 patrouilles de gendarmerie, des pompiers du SPSL et du SDIS de Malley, et d’une ambulance du SMUR. Du côté de la Police Ouest Lausannois, sont également intervenus 3 patrouilles, 1 motard, 2 assistants de sécurité publique pour la gestion du trafic et 1 officier de permanence.
Les locaux touchés sont actuellement inaccessibles. Ils vont faire l’objet de contrôles et de nettoyages par une société spécialisée en vue d’une prochaine réintégration. Quatre chambres ainsi qu’un couloir ont subi des dommages et ne peuvent pas être exploités pour l’instant.
Une cellule de crise a immédiatement été activée par le CHUV pour gérer cet incident. Un soutien psychologique a également été mis en place pour les autres patients.