Lundi 20 août 2018, vers 20h40, la centrale 117 de la Police cantonale a été avisée d’un accident de circulation sur l’autoroute entre l’aire de ravitaillement de Bavois et la jonction de Chavornay, en direction d’Yverdon-Les-Bains. Sur place, les gendarmes ont constaté qu’un conducteur, seul en cause, avait perdu la maîtrise de sa voiture pour des raisons que l’enquête devra déterminer. Après avoir effectué des tonneaux, le véhicule s’est immobilisé une quarantaine de mètres plus loin.
Ce conducteur, un Suisse de 47 ans, était accompagné de son épouse et de leur enfant, tous deux passagers arrière du véhicule. La femme, une Suissesse de 47 ans, qui n’était pas attachée au moment de l’accident, a été éjectée du véhicule. Elle est décédée sur place. Le bébé âgé de 18 mois, qui se trouvait attaché dans un siège adapté, n’a pas été blessé dans l’embardée. Lui et son père ont été acheminés à l’hôpital pour des contrôles et ont pu quitter l’établissement durant la nuit. Tous sont domiciliés dans le canton de Neuchâtel. Ces derniers ont été soutenus par les représentants de l’équipe de soutien d’urgence (ESU).
Le procureur de service a ouvert une enquête pénale, confiant les investigations aux gendarmes de la région du nord vaudois.
Durant les opérations de sauvetage, de dépannage et celles utiles aux investigations, le trafic sur l’autoroute a pu s’écouler sur une seule voie.
Cet accident a nécessité l’intervention de l’hélicoptère de la REGA, de deux ambulances de Pompaples et Villars-Ste-Croix et du SMUR, de l’ESU (équipe de soutien d’urgence), du personnel de la Direction générale de la mobilité et des routes (DGMR) et des patrouilles de la gendarmerie vaudoise.