La 4ème édition de la Fête du Blé et du Pain s’est déroulée en toute sécurité

Tous les services de sécurité ont œuvré main dans la main pour la 4ème édition de la Fête du Blé et du Pain qui s’est tenue du 15 au 26 août à Echallens. La présence des équipes de tous les partenaires de la sécurité a contribué à ce que cette édition se déroule de manière festive et dans la convivialité.

A l'occasion de la 4ème édition de la Fête du Blé et du Pain qui s’est tenue du 15 au 26 août, tous les partenaires sécuritaires ont mis sur pied leur dispositif de sécurité préventif entre le mardi 14 août et le dimanche 26 août 2018. Coordonné depuis le poste de commandement (PC), situé dans les bâtiments de l’ORPC du Gros-de-Vaud et exploité avec l’appui de la PCi, il a permis d'engager les moyens adéquats et de centraliser les informations à caractère sécuritaire. Les infractions commises sont minimes en regard de la présence de plus de 100'000 personnes durant toute la manifestation. La Police cantonale et Securitas ont maintenu une présence visible dans tout le bourg et sur la zone de spectacle.

Pour l’organisateur, la 4ème Fête du Blé et du Pain s’est parfaitement déroulée du point de vue de la sécurité. Aucun problème majeur n’est venu ternir la fête grâce à la bonne préparation et au travail des quelque centaines de collaborateurs des différents partenaires. Le dispositif sécuritaire mis en place a permis de faire face de façon sereine aux différents événements mineurs rencontrés.

Une des nouveautés sécuritaires de cette fête a été les patrouilles mixtes constituées d'un astreint PCi, d'un samaritain et d'un pompier, tous formés aux mesures de base pour sauver des vies en cas d’arrêt cardiaque avec usage d’un défibrillateur (mesures BLS/AED). Ces trinômes étaient équipés d'un sac sanitaire, d'un défibrillateur et d'une radio. Ils ont montré leur mobilité, leur efficacité et leur complémentarité dans des situations très diverses (informations, distribution de bracelets afin d'éviter les enfants perdus, problème sanitaire, prévention feu, etc.).

La Protection civile du Gros-de-Vaud appuyée par le détachement cantonal et la région Jura Nord-vaudois a fourni environ 1'500 jours de service répartis sur un peu plus de 300 astreints durant 5 semaines et pour les 2 prochaines. Les missions étaient diverses avec du montage et démontage d'infrastructures mais surtout la conduite et l'exploitation du poste de commandement sécurité de la Fête, de la circulation, une centrale de transport et bien d'autres missions encore. Il ne faut pas oublier l'encadrement complet du cortège du dimanche 19 août.

Pour la gendarmerie, les différents points forts ont été les visites de MM. Alain Berset, Président de la Confédération, et Guy Parmelin, Conseiller fédéral, ainsi que le grand cortège du 19 août. Le personnel engagé sur l'ensemble de cette manifestation est de 94 ETP, provenant de l'ensemble de la gendarmerie (UGM, Proximité et TER) dans une plage horaire échelonnée entre 07:30 et 05:15. Un effort particulier a été mis sur les soirs de spectacle et encore plus élevé les soirs de week-end.

Pendant la Fête du Blé et du Pain, un dispositif sanitaire composé de deux postes sanitaires a été mis en place. Des samaritains, des médecins, une ambulance et des patrouilles de sécurité comportant un pompier, un samaritain  et un astreint PCi  se sont relayés pendant les heures d’affluence afin d’assurer les premiers soins aux participants et aux spectateurs. Le dispositif a pris en charge plus de  120  personnes dont 17 qui ont nécessité une consultation médicale. 4 patients ont été emmenés en ambulance dans les hôpitaux pour des contrôles ou une prise en charge.

Le SDIS du Gros-de-Vaud a entre autres été chargé de la sécurité feu lors des feux d'artifices durant le spectacle Solstice.7 pompiers des détachements d'appui (DAP) et détachements de premier secours (DPS) étaient présents lors de chaque représentation. Plus de 2 km de tuyaux ont été déployés préventivement sur le site de la fête et dans les différents parkings.

L’officier de permanence de l'État-major cantonal de conduite (EMCC) se tenait prêt à une montée en puissance en cas d’événement majeur nécessitant la mise en œuvre des processus de gestion de crise du canton.

Partager la page

Partager sur :