Lundi 27 août 2018 vers 20h30, le Centre de Traitement des Alarmes (118) a été averti qu’un incendie s’était déclaré dans un bâtiment de Ste-Croix abritant des locaux industriels et des appartements. Le feu avait pris au 4ème étage, dans un local dissimulé par une cloison qui abritait une plantation de cannabis. L’incendie s’était déclaré dans l’une des 6 serres abritant 60 à 80 plants chacune. La personne qui louait ce local, présente sur les lieux au moment de l’intervention, a reconnu être propriétaire de toute la marchandise sur place, à savoir les plants, les serres et les installations électriques. La détentrice de la culture est entendue par la brigade des stupéfiants. Un rapport sera établi à l'attention du Ministère public.
Lors de l’intervention, les occupants de 3 appartements ont été évacués préventivement et ont pu réintégrer leurs appartements durant la nuit.
La Procureure de service a été renseignée des faits. Des investigations sont également en cours pour déterminer l'origine de l'incendie. L'enquête sera menée sur délégation du Ministère public par la brigade de police scientifique de la police de sûreté et la gendarmerie.
Cette intervention a nécessité l’engagement de 2 patrouilles de gendarmerie du centre de gendarmerie mobile d’Yverdon, des pompiers du SDIS de Ste-Croix, et d’une ambulance du RSBJ (Réseau Santé Balcon du Jura).