Mardi 28 août vers 04h30 à La Tour de Peilz, une patrouille de gendarmerie du centre de gendarmerie mobile de Rennaz a intercepté une Rolls Royce Phantom immatriculée au Koweït, flashée à de multiples reprises sur l’autoroute A1 Lausanne-Genève. Son conducteur, un ressortissant koweïtien de 43 ans, avait commis 9 excès de vitesse, dont un de 81 km/h au-dessus de la vitesse autorisée, ce qui en fait un cas Via Sicura. Ces infractions ont été dénoncées au Ministère public.
Le conducteur a été emmené au Centre de gendarmerie mobile de Rennaz où une interdiction de conduire lui a été signifiée. La procureure de service a été renseignée et a ordonné la saisie du véhicule dont la justice décidera du sort.
Durant le mois d’août, la Police cantonale vaudoise a relevé 10 cas Via Sicura lors de ses contrôles sur les routes cantonales et les autoroutes. La vitesse maximale qui a été mesurée était de 222 km/h brut, soit un dépassement de 97 km/h après déduction.
Pour rappel, selon les dispositions de Via Sicura entrées en vigueur le 1er janvier 2013, il y a délit de chauffard lorsque la vitesse maximale autorisée a été dépassée :
• d'au moins 40 km/h, là où la limite était fixée à 30 km/h
• d'au moins 50 km/h, là où la limite était fixée à 50 km/h
• d'au moins 60 km/h, là où la limite était fixée à 80 km/h
• d'au moins 80 km/h, là où la limite était fixée à plus de 80 km/h
Le délit de chauffard est passible d'une peine privative de liberté d'un à quatre ans. De plus, dans pareils cas, le permis de conduire est retiré pour au moins deux ans.
Les dispositions de Via Sicura permettent également de confisquer et vendre le véhicule du conducteur fautif dans le but de l'empêcher de commettre d'autres délits.