Samedi 8 septembre, vers 0130, un témoin avisait la police qu'un coup de feu était parti depuis un immeuble sis à Nyon, rue de la Rive 22. Un dispositif a été mis en place afin de sécuriser les lieux et interpeller le tireur, ce qui a été fait peu avant 0530. Une autre personne qui se trouvait dans l'appartement a également été arrêtée. On me déplore aucun blessé. Les premiers éléments de l'enquête font état d'un comportement perturbé par un excès d'alcool et semblent exclure une mise en danger volontaire.
Samedi 8 septembre 2018, vers 0130, à Nyon, rue de Rive 22, la police était informée par un témoin qu'un coup de feu avait été tiré depuis un immeuble sis au bord du lac par un homme muni d'une arme longue. Un dispositif a dès lors immédiatement été mis en place afin de sécuriser le secteur, proche d'une discothèque, ouverte à cette heure. Les routes voisines ont été fermées à la circulation. Les clients de la discothèque ont été confinés dans cet établissement durant une partie de la nuit.
Peu avant 0530, les gendarmes du Détachement d'action rapide et de dissuasion (DARD) ont investi l'appartement où se trouvait le tireur, qui pu être interpellé. Il s'agit d'un ressortissant français âgé d'une trentaine d'année. L'autre occupant du logement, un italien d'environ 50 ans, domicilié à Nyon, a également été arrêté. Ces 2 personnes étaient sous l'influence de l'alcool. 3 portes ont dû être enfoncées lors de l'opération. Aucun blessé n'est à déplorer. Le dispositif a été levé peu après. Un fusil à pompe a été séquestré.
La procureure de service a ouvert une enquête qui devra déterminer les circonstances exactes dans lesquelles les faits se sont produits. Elle est menée par les inspecteurs de la Police de sûreté. Les premiers éléments recueillis semblent exclure une mise en danger d'autrui volontaire. Le coup de feu a été tiré au moyen d'un fusil à pompe, vraisemblablement en direction du lac, dans le cadre d'un comportement perturbé dû à l'abus d'alcool.
Cette opération a nécessité une collaboration entre la Police Nyon Région et la Gendarmerie, ainsi que le DARD.