Mardi 2 octobre 2018, un contrôle de circulation a été effectué en commun entre la gendarmerie vaudoise et les gardes-frontière, à Chavannes-de-Bogis, au Giratoire de Sallivaz. Vers 02h50, arrivant proche du contrôle, un véhicule a fait demi-tour pour l’éviter. Durant la course poursuite, une patrouille des gardes-frontière a pu mettre en place un barrage. Le fuyard, arrivant à haute vitesse, a obligé un des gardes-frontière à faire un saut de côté pour éviter d’être percuté par la voiture, qui a continué sa route. Dans sa fuite, le conducteur a forcé un deuxième barrage mis en place par la police. Un gendarme a tiré plusieurs coups de feu en direction des pneus de la voiture qui a continué sa route vers la France. Finalement, après avoir commis de nombreuses infractions graves au code de la route, le véhicule a été intercepté en France, sur la Commune de Ferney-Voltaire, et son conducteur appréhendé. Il a été remis à la patrouille de la gendarmerie française arrivée peu après sur les lieux.
Il s'agit d'un ressortissant français âgé de 35 ans, domicilié à Ferney-Voltaire. Il était au volant de son véhicule, une VW Golf grise immatriculée en France. Les premiers tests effectués sur place par les gendarmes étaient positifs à la cocaïne.
Cette intervention a nécessité l'engagement d’une patrouille de la gendarmerie vaudoise et de deux patrouilles du corps des gardes-frontière. Lors du franchissement de la frontière, la gendarmerie française et le Centre de Coopération Police Douane ont été avisés.
La procureure de service a ouvert une instruction pénale. Les investigations sont menées tant du côté suisse que du côté français par les autorités compétentes.