A la fin du mois d’avril 2018, deux personnes suspectes ont été contrôlées par la Police du Chablais Vaudois (EPOC) et le Corps des gardes-frontière (CGFR). L’un, un ressortissant algérien de 19 ans, dans un train des Transports Publics du Chablais (TPC) entre Gryon et Bex et l’autre, un ressortissant algérien de 21 ans, dans un TGV pour Paris, à la hauteur de Cossonay. Les policiers ont retrouvé sur eux des objets résultant d’une série de vols par effraction commis dans la région de Villars-Gryon.
Quelques semaines plus tard, le 19 mai 2018, un autre individu, un ressortissant français de 28 ans, a été interpellé alors qu’il occupait illégalement un chalet situé sur les hauts de Gryon. Après avoir pris la fuite à l’arrivée de la police, il a été finalement retrouvé grâce à l’engagement de la brigade canine, de plusieurs patrouilles de gendarmerie et d’un hélicoptère de l’armée. L’enquête qui a suivi a permis de faire le lien entre cet individu et la même série de vols par effraction qui a eu lieu entre avril et mai 2018.
Les trois prévenus ont été dénoncés au Ministère public pour un total de 17 délits soit des vols par effraction, vols par introduction clandestine ou violations de domicile accompagnées de dommages à la propriété. Ils ont été incarcérés préventivement et se trouvent toujours en détention provisoire.