L’objectif de ces unités communes ORP-CSR est de renforcer la prise en charge des bénéficiaires du revenu d’insertion (RI) et d’augmenter leurs chances de se réinsérer sur le marché du travail – ceci grâce à un travail conjoint des conseillers en personnel, issus des offices régionaux de placement (ORP), et des assistants sociaux, issus des centres sociaux régionaux (CSR), dans un même lieu.
La Ville de Lausanne a déjà suivi un projet pilote de février 2015 à janvier 2017. Une évaluation de cette expérience a montré l’efficience d’une prise en charge commune en termes de retours à l’emploi des bénéficiaires suivis et de réduction du coût moyen en prestations RI versées. En savoir plus (pdf, 38 Ko)
Création de six unités communes
Afin d’assurer une taille critique suffisante et de maintenir l’efficience du dispositif, le Département de l’économie, de l’innovation et du sport, le Département de la santé et de l’action sociale et le Conseil des Régions d’action sociale du Canton de Vaud se sont accordés sur la constitution de six unités communes.
Pour deux unités communes (Lausanne et Jura-Nord vaudois), le périmètre de la région d’action sociale correspond au périmètre de l’unité commune. L’unité commune de la Ville de Lausanne a débuté son activité en octobre 2018, celle du Jura-Nord vaudois en février 2019. Pour les autres régions d’action sociale concernées, il s’agit de créer quatre unités communes subrégionales: la Broye, la Côte, l’Ouest lausannois et la Riviera. Les bénéficiaires de la région de l’Est lausannois-Oron-Lavaux auront le choix d’être suivis par les unités communes de Lausanne, de la Riviera, de l’Ouest lausannois ou de la Broye.