Votre identité

Section de recherche

Espace sécurisé

Gérez facilement vos démarches administratives en ligne pour les particuliers, entreprises, fondations et communes.
Exemples de démarches
  • Remplir et déposer sa déclaration d’impôt
  • Consulter son dossier fiscal
  • Remplacer son permis de conduire (particuliers)
  • S’inscrire à la maturité professionnelle post-CFC (étudiants)
  • Obtenir une première autorisation frontalière (entreprises)
  • Demander un soutien à un projet culturel (associations)
  • Accéder au registre cantonal des personnes (communes)

Portail IAM

Accès aux applications pour les collaborateurs-trices de l’Etat de Vaud et les partenaires.
Exemples d’applications
  • ACTIS (Camac 2010)
  • EasyVista
  • LAGAPEO
  • LA PLACE
  • NEO
  • PAREO
  • Passerelle Employeur - Impôts à la source
  • RCPers - Registre Cantonal des Personnes
  • Réquisition - Désignation Électronique (ReqDes)
  • RDU
  • Themis
  • Votelec - Dépouillement
  • Wiki projets ACV

Publication du rapport sur les identités professionnelles des enseignant·e·s de la formation professionnelle initiale vaudoise

- Catégorie : Formation et Actualité

Faisant suite à l’étude « Etre prof de gymnase, c’est quoi ? » publiée en 2012, la recherche intitulée « Les identités professionnelles des enseignant·e·s de la Formation Professionnelle Initiale vaudoise » de Mme Farinaz Fassa et de M. Simon Dubois est arrivée à son terme. Ces deux travaux permettent de bénéficier désormais d’une vision globale des enseignant·e·s engagé·e·s dans l’enseignement postobligatoire, tant au gymnase qu’en école professionnelle.

La recherche intitulée « Les identités professionnelles des enseignant·e·s de la Formation Professionnelle Initiale vaudoise » a été réalisée entre août 2015 et décembre 2018 par Mme Farinaz Fassa, professeure à l’Université de Lausanne, et M. Simon Dubois. Cette étude offre une meilleure connaissance des enseignant·e·s de la formation professionnelle initiale dans le canton de Vaud au travers du questionnement de leur identité (qui sont-ils?), de leur mission (quelle est leur perception de leur mission formatrice?) et de leurs rapports aux différents types de savoirs enseignés dans les établissements professionnels (savoirs de métiers vs savoirs scolaires). 

Le rapport illustre une réalité variée et complexe au sein des écoles professionnelles, dans lesquelles la multitude de situations spécifiques rend difficile le regroupement des enseignant·e·s en catégories. La coexistence de statuts professionnels différents, d’élèves provenant de divers horizons, ainsi que la volonté de construire des établissements autour de pôles de métiers, participent non seulement à la richesse mais également à la variété des établissements vaudois.

A télécharger

  • <link file:183507>Synthèse
  • <link file:183506>Rapport final

 

Partager la page

Sur les réseaux