L'optimisation du processus de réponse à l'urgence communautaire vise à ce que toute personne ayant un besoin de soins urgents, selon son appréciation, obtienne une réponse appropriée, en fonction de ses choix et préférences. Il implique une coordination accrue entre tous les différents acteurs participant à l’accueil et la gestion des situations d’urgence, quelle que soit leur gravité.
Après-midi d'échanges - Réponse à l'urgence - report de date 2020
Un après-midi d'échanges est organisé chaque année. Il permet les échanges entre les partenaires et les professionnels sur les différents travaux menés dans les quatre régions sanitaires et la discussion autour des enjeux liés à la Réponse à l'urgence.
La journée d’échange sur le projet d’optimisation de la réponse à l’urgence devait initialement avoir lieu le 5 novembre 2020 à Lausanne.
Un des objectifs de cette rencontre était de permettre un échange et un partage autour des projets en cours au niveau régional et cantonal. La situation liée à la COVID-19 et aux mesures de protection en vigueur nous ont ainsi incités à reporter cet événement.
Rendez-vous est pris pour 2021.
Des informations supplémentaires vous parviendront au plus vite.
Présentations du 14 novembre 2019
- Fondation la Côte : Fonctionnement de l’IRID – Enjeux à venir
- Hôpital Riviera- Chablais : Rés-Urgence Est vaudois
- Réseau Santé Nord Broye : De la conception à la réalisation – la vision du terrain
- Région Centre Unisanté - RAU Centre, du concept à la mise en oeuvre
- Eviter l’hospitalisation inutile et disposer de soins appropriés et coordonnés dans le champ de la personne âgée - Les apports des recherches - actions INTERCARE et INSPIRE : Christine Serdaly Pflegewissenschaft - Nursing Science (INS), Université de Bâle, coordination Romande INTERCARE
- Programme de l’après-midi
Présentations du 1er novembre 2018
- Optimisation de la réponse à l’urgence, Dre Stéfanie Monod, Cheffe du Service de la santé publique.
- Réponse à l'urgence pour la Région Centre: un enjeu de coordination des prestataires, Jean-Jacques Monachon, Chef de projet et Dr Philippe Staeger, Responsable du Centre de médecine générale et des Urgences.
- Déploiement des axes de renforcement des dispositifs de soins communautaires dans la Région de la Côte, Jacques Charbon, Directeur de la Fondation de la Côte
- Réponse à l’urgence dans l’Est : point de situation, Dr Pascal Rubin, Directeur de l’Hôpital Riviera-Chablais.
- Réponse à l’urgence: perspectives dans le Nord vaudois et la Broye, Brigitte Kauz, Cheffe de projet et Sylvie Thierry, Cheffe de projet.
- Les urgences: symptôme ou maladie? Que nous apprennent les expériences françaises?, Dr Yann Bourgueil, Responsable mission recherche, Ecole des hautes études en santé publique, Paris.
Quatre mandataires régionaux
Le Département de la santé et de l’action sociale a nommé quatre mandataires régionaux. Ils sont chargés de mettre en place les mesures nécessaires en collaboration étroite avec l'ensemble des acteurs médico-sociaux de leur région. Il s'agit de:
- la Fondation de La Côte (aide et soins à domicile) - région Ouest,
- Unisanté - région Centre,
- le Réseau Santé Nord Broye - région Nord,
- l'Hôpital Riviera-Chablais - région Est.
Newsletter
Des informations seront régulièrement disponibles sur l'état d'avancement de ce projet au niveau cantonal et régional.
Garde médicale
Une convention concernant la garde médicale sur le canton de Vaud entre le Département de la santé et de l'action sociale et la Société vaudoise de médecine est entrée en vigueur au 1er janvier 2019, elle permet d'optimiser et de renforcer la garde médicale et concerne tous les médecins autorisés à pratiquer du canton.
Convention concernant la garde médicale du canton de Vaud (pdf, 4.30 Mo) version du 5 décembre 2018
Publications
- Cantons-Communes de décembre 2019 : éditorial de Mme Rebecca Ruiz
- Compétences H+ Hospital Forum 6/2020 : Le Canton de Vaud définit et organise sa réponse aux urgences non vitales - interview de Mme Stéphanie Pin