Patrimoine mobilier non cantonal: premières conventions d'inscription à l'inventaire

- Catégorie : Culture et Actualité

Les premières conventions d’inscription à l'inventaire du patrimoine mobilier non cantonal ont été signées par les communes de Moudon, Gryon, Chexbres et Montricher, ainsi que par la Société de l’église orthodoxe russe de Vevey.

Un des derniers corbillards hippomobiles du canton (1912, Commune de Montricher) © SERAC, 2019
Un des derniers corbillards hippomobiles du canton (1912, Commune de Montricher) © SERAC, 2019

Depuis 2015, le canton de Vaud est le premier canton en Suisse à disposer d’une loi permettant d’inscrire dans un inventaire cantonal des biens mobiliers n’appartenant pas à l’Etat. Les premières conventions d’inscription ont été signées en 2019 par les communes de Moudon, Gryon, Chexbres et Montricher, ainsi que par la Société de l’église orthodoxe russe de Vevey. Une bible de 1535, 2 coffres d’archives de la fin du Moyen Age, un autel votif romain, de la vaisselle liturgique des 16e, 17e et 18e siècles ainsi que l’un des derniers corbillards hippomobiles du canton (1912, Commune de Montricher) ont ainsi pu être protégés. La Société de l’église orthodoxe russe de Vevey a, quant à elle, signé pour l'inscription de 118 objets religieux du 19e siècle : icônes, évangéliaires, lutrin en bronze et vaisselle liturgique en argent.

Pour parvenir à une inscription, le chemin est long et implique de nombreux contacts, des expertises et souvent un lourd travail d’inventaire. Il se poursuit et fait peu à peu émerger la remarquable richesse en patrimoine mobilier du canton de Vaud.

Partager la page

Partager sur :