Contrairement à certaines informations erronées publiées sur les réseaux sociaux, l’Etat de Vaud ne mandate pas d’intermédiaires pour réunir à la place du citoyen les documents nécessaires en vue d’obtenir une aide financière quelconque. En novembre, au moins deux situations concrètes ont été portées à la connaissance de la Direction générale de la cohésion sociale.
Selon la prestation, chaque personne s’adresse directement au guichet concerné (voir ci-dessous) ou, pour une orientation et des renseignements, aux guichets des agences d’assurances sociales. Leurs collaborateurs aident volontiers à remplir les formulaires nécessaires –, et ceci gratuitement.
Ce n‘est qu’à ce moment-là, au guichet et face à un collaborateur du service public, que le citoyen peut transmettre sans craindre d’utilisation à d’autres fins, des informations personnelles comme une copie d’une pièce d’identité ou du permis de séjour, des justificatifs de revenus, des polices d’assurance-maladie ou du bail d’appartement.
Pour rappel, voici à qui il est possible de s’adresser pour soumettre une demande d’aide financière :
- Aide individuelle au logement : dans les communes où elle est octroyée, s’adresser directement au service communal compétent (Coppet, Gland, Lausanne, Lutry, Montreux, Morges, Nyon, Prilly, Pully, Vevey, Yverdon-les-Bains) ou à l’agence d’assurances sociales de sa région (pour trouver la liste : www.vd.ch/aas)
- Revenu d’insertion : se rendre au guichet du centre social régional de la région de domicile (pour trouver la liste complète : www.vd.ch/csr)
- PC Familles : se rendre au guichet des centres régionaux de décisions de la région de domicile (www.vd.ch/pcfamilles)
- Subsides à l’assurance-maladie, rente-pont, allocations familiales pour personnes non actives, prestations complémentaires AVS / AI : se rendre au guichet de l’agence d’assurances sociales de sa région ou, pour les subsides, remplir le formulaire de demande en ligne sous www.vd.ch/ovam
- Bourse d’études ou d’apprentissage : le formulaire de demande doit être rempli en ligne sous www.vd.ch/ocbe
- Avances sur pension alimentaire : prendre contact par téléphone avec le bureau de recouvrement et d’avances de pensions alimentaires (tél. 021 316 52 21) ou se rendre à l’agence d’assurances sociales de sa région
Pour plus d’informations sur les aides financières de l’Etat de Vaud