Suite à une augmentation des vols à l'astuce, en bande et par métier, commis entre avril 2018 et juillet 2019 dans les gares et les trains sur les lignes Genève/Lausanne/Montreux et Lausanne/Berne, une enquête a été conduite par les gendarmes de Lausanne-Gare de la Police cantonale avec l’appui de la police de sûreté, de la police des transports et des CFF. Après plusieurs mois d’investigations, une dizaine de suspects ont pu être identifiés et interpellés.
Plusieurs ressortissants du Maghreb, pour la plupart en séjours illégal dans notre pays, âgés entre 31 et 45 ans, tous multi récidivistes dans le domaine des vols, sont soupçonnés d’être impliqués dans plus d’une centaine de vols.
Pour commettre leurs méfaits, les prévenus ciblaient en priorité les touristes étrangers et usaient de plusieurs techniques (jet d’argent/natel, demande de renseignements entre autres), afin de distraire leurs victimes tandis qu’un complice dérobait l'effet personnel (bagage, sac etc.).
Quatre des principaux protagonistes ont pu être interpellés dans la région lausannoise et à Vevey entre janvier et juillet 2019, et se trouvent toujours en détention.