Faisceau laser contre des hélicoptères : la police interpelle l'auteur

Faisceau laser contre des hélicoptères : la police interpelle l'auteur

 

Vendredi 21 octobre 2010 dans la matinée, deux hélicoptères militaires ont été touchés par un faisceau laser au-dessus de Vevey. Sur la base des indications des équipages, la Police cantonale vaudoise a pu identifier et interpeller l'auteur, lequel a été inculpé par le Juge d'instruction en charge de l'enquête.

Vendredi 21 octobre 2010, vers 09h30, deux hélicoptères militaires en mission dans le cadre du dispositif de sécurité du  XIIIe Sommet de la Francophonie ont été la cible d'un faisceau laser au dessus de Vevey. Les machines avaient décollé de la base de La Veyre sur la commune de St-Légier. Les victimes ont été touchées par un rayon laser dans un intervalle de 10 minutes, occasionnant des troubles visuels à un occupant de chaque hélicoptère.

Grâce aux indications des équipages qui avaient pu localiser précisément l'immeuble, des  gendarmes et des agents de police au sol ont pu interpeller un ressortissant suisse d'une trentaine d'années à son domicile de Vevey. Dans l'appartement, les policiers ont découvert un laser d'astronomie relativement puissant.

Entendu par les enquêteurs, l'auteur admis l'utilisation du laser qui a été séquestré. Le Juge d'instruction de service a ouvert une enquête pour entrave à la circulation publique par voie aérienne et lésions corporelles. Les deux membres des équipages ont été blessés aux yeux par le faisceau laser. L'un d'eux, un pilote, a dû se rendre à l'hôpital pour y subir des soins. Selon les constations médicales, tous deux ne devraient avoir de séquelles.

Partager la page

Partager sur :