Mardi 23 novembre 2010, tôt le matin, une collision frontale a eu lieu à la Givrine entre deux véhicules, sur la route recouverte de résidus neigeux. Un des deux conducteurs a été grièvement blessé et transporté au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) à Lausanne par un hélicoptère de la Garde aérienne suisse de sauvetage (Rega). La chaussée a été brièvement fermée à la circulation pour le constat.
Mardi 23 novembre 2010, vers 06h45, sur la route reliant la France à la Suisse, à la Givrine, un conducteur français a entrepris le dépassement d'autres véhicules sur un tronçon rectiligne. Au moment des faits, la chaussée était partiellement recouverte de résidus neigeux. Au terme de sa manœuvre, cet homme d'une trentaine d'années, n'a pas pu réintégrer la file de véhicules sur la partie droite de la chaussée. Il est alors entré en collision avec une automobile circulant en sens inverse, conduite par un Français d'une quarantaine d'années. Suite au choc, ce dernier a été rapidement secouru par le personnel d'une ambulance et du Service médical d'urgence et de réanimation (SMUR), pris en charge par l'équipage de la Rega et transporté au CHUV à Lausanne. Gravement blessé, son état est jugé sérieux. L'autre conducteur est légèrement blessé; il souffre de douleurs aux poignets et aux côtes.
La route a été fermée brièvement pour l'intervention des secours.
Cet accident a nécessité l'intervention d'une ambulance et du SMUR de l'hôpital de Nyon, de l'agent de la police municipale de St-Cergue, de deux patrouilles des gendarmes du Centre d'intervention régional (CIR) de Bursins ainsi que des spécialistes de l'Unité circulation de la Gendarmerie, pour effectuer le constat et déterminer les causes de cet accident.
Le Juge d'instruction de l'arrondissement de la Côte a été renseigné.
Avec le retour des conditions hivernales, la Police cantonale vaudoise prie les usagers de la route d'adapter la vitesse aux conditions de la route et du moment, notamment :
- équiper le véhicule de pneus neige
- consulter les conditions météorologiques avant de prendre la route
- prévoir un temps de déplacement plus long
- avant de prendre la route, dégager toutes les vitres recouvertes de gel et de neige