L’Académie de Police de Savatan accueille les aspirants de l'Ecole nationale de Police de Montbéliard / France pour une formation commune sur la Riviera.

L’Académie de Police de Savatan accueille les aspirants de l'Ecole nationale de Police de Montbéliard / France pour une formation commune sur la Riviera.

Du 8 au 11 juin 2009, les aspirants de l'Académie de Police de Savatan et de l'Ecole nationale de Police de Montbéliard / France partageront une formation pratique en milieu urbain. Vevey sera la scène privilégiée de 112 aspirants policiers.

Dans le cadre du programme de formation, l'Académie de Police de Savatan expérimente plusieurs stratégies pédagogiques. L'une d'entre elle, appelée "Approche par compétence", déploie une formation qui vise l'expérimentation de situations concrètes en milieu urbain. L'aspirant est confronté à divers scénarii qui intègrent plusieurs thèmes du programme de formation sans qu'il ait été préalablement instruit techniquement à ces matières.

La méthode mise en œuvre vise à tester les réactions naturelles de l'aspirant. Son objectif est de permettre à l'aspirant de développer son potentiel de savoir-être face à une activité qu'il ne maîtrise pas encore (savoir-faire).

Cette instruction se déroulera notamment en ville de Vevey, du lundi 8 au jeudi 11 juin 2009. La population rencontrera peut-être certaines situations insolites, provoquées par des acteurs. Concrètement, les aspirants seront appelés à gérer, en pleine ville, des interventions mettant au cœur de l'action policière le savoir être avant le savoir-faire.

Cette année, l'Académie compte 88 aspirants(es) qui proviennent des corps de la Police cantonale vaudoise, des polices municipales vaudoises et valaisannes. Ces aspirants(es) suisses seront accompagnés de 24 élèves gardiens de la Paix de l'Ecole nationale de Police de Montbéliard / France, dans le cadre d'un partenariat d'échange pédagogique.

Partager la page

Partager sur :