Samedi 4 décembre 2010, peu avant 19 heures, le conducteur d'une automobile qui circulait de Montagny-près-Yverdon en direction de Sainte-Croix a freiné fortement suite à la présence sur la chaussée d'animaux ou d'objets. Sa voiture a alors été heurtée à l'arrière par le véhicule neuchâtelois qui suivait. Sous l'effet du choc, ce dernier a pivoté, s'est renversé sur le côté et a été embouti par un véhicule circulant normalement en sens inverse. 2 des 3 occupants de la voiture neuchâteloise sont décédés sur place, malgré l'intervention rapide des secours. Les autres personnes impliquées sont blessées, plus ou moins grièvement.
Samedi 4 décembre 2010, vers 18h45, un automobiliste vaudois, domicilié dans la région, circulait sur la route cantonale à la hauteur de Montagny-sur-Yverdon, en direction de Sainte-Croix. Suite à la présence possible d'animaux ou de débris sur la chaussée, il a dû freiner fortement, sans s'immobiliser complètement. Sa voiture a alors été heurtée à l'arrière gauche par l'avant-droit du véhicule immatriculé dans le canton de Neuchâtel qui le suivait.
Sous l'effet du choc, le véhicule neuchâtelois s'est renversé sur le côté gauche, a pivoté et glissé sur la partie gauche de la chaussée. A ce moment-là, il s'est encastré dans l'avant d'une voiture circulant normalement en sens inverse et qui, malgré un freinage d'urgence, n'a pu éviter le choc.
Le conducteur et un des passagers du véhicule neuchâtelois sont décédés sur place. Il s'agit de 2 hommes âgés de 28 ans et 21 ans, domiciliés dans ce canton. La détentrice de la voiture, âgée de 20 ans, également domiciliée dans le canton de Neuchâtel, est grièvement blessée et a été héliportée par la garde aérienne suisse de sauvetage (REGA) au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) à Lausanne. Ses jours ne sont pas en danger. L'enquête en cours permettra de déterminer qui conduisait la voiture au moment de l'accident.
Les autres personnes impliquées ont été légèrement blessées et, pour l'une d'entre elles, prise en charge par une ambulance des Établissements hospitaliers du Nord vaudois (EHNV).
La route a été fermée plusieurs heures pour les besoins de l'enquête.
Cet accident a nécessité l'intervention des pompiers du Service incendie et secours (SIS) d'Yverdon-les-Bains avec 13 hommes et 5 véhicules, d'un hélicoptère de la REGA, de 2 ambulances des Établissements hospitaliers du Nord vaudois (EHNV) du site d'Yverdon-les-Bains et d'une ambulance du Balcon du Jura, de 2 patrouilles de Gendarmerie du Centre d'intervention régional (CIR) du Nord vaudois et des spécialistes de l'Unité circulation de la Gendarmerie pour effectuer le constat et déterminer les causes de cet accident. Une équipe de soutien d'urgence (ESU) est également intervenue.
Le Juge d'instruction de service a été renseigné.