Nul n’est à l’abri de la survenue brutale d’une maladie, d’une crise ou d’un accident. Chacun peut voir son quotidien profondément bouleversé. En Suisse, rappelle l’association « Journée des malades », 2,3 millions de personnes, de tout âge, souffrent d’une maladie chronique. Pour ces personnes, il n’est pas toujours possible de vivre et de ressentir ce qu’elles souhaiteraient. Dans la plupart des cas, les personnes souffrant de maladie chronique ne connaissent pas de répit. Comment peuvent-elles continuer à aimer leur vie ? Le thème de la Journée 2022 entend lancer le débat et inciter la population à se poser ces questions.
« Mobiliser ses ressources »
Comment « Vivre sa vie », malgré la souffrance ? Qu’est-ce qui me nourrit et m’anime dans la vie? Plutôt que de laisser la maladie et ses limitations prendre le dessus, pourquoi ne pas se concentrer sur ce qui fonctionne, ce qui fait plaisir, et activer ses ressources ? Rester attentif à ses besoins, lever le pied régulièrement au quotidien et s’appuyer sur ses relations avec les autres sont quelques pistes à explorer.
Dans le cadre de l’édition 2022, le Canton de Vaud a choisi de partager une belle aventure, une histoire de vie forte, véritable message d’espoir et d’encouragement : celle de M. Yves Auberson, qui, malgré la maladie de Parkinson qui l’affecte depuis 15 ans, a réalisé un rêve : faire une traversée des Alpes de 1000 km.
Des offres d’aide et des informations sur les actions menées le 6 mars 2022 sont répertoriées sur le site de l’association : www.journeedesmalades.ch
