En effet, compte tenu des évolutions sociétales et biomédicales des dernières décennies, amenées à perdurer à l’avenir, la qualité des soins est un enjeu important pour l’ensemble de la société. Elle dépend autant d’actes thérapeutiques que de relation et de communication. Elle s’exprime, par exemple, par un traitement bénéfique à la santé ou à la qualité de vie, un diagnostic et un traitement appropriés, ou par une relation soignant-soigné empathique et empreinte d’attention, propice à une bonne collaboration.
Pour concrétiser ces enjeux, le développement d’une stratégie pour la qualité et la sécurité du système de santé fait partie intégrante du Rapport sur la politique de santé publique du canton de Vaud 2018-2022 (pdf, 1.03 Mo) :
« La qualité se définit généralement comme une démarche qui doit permettre à chaque patient de bénéficier de la combinaison d'actes diagnostiques, thérapeutiques et soignants qui lui assureront le meilleur résultat en matière de santé conformément à l’état actuel de la science médicale, et pour sa plus grande satisfaction en termes de procédures, de résultats et de contacts humains à l’intérieur du système de soins ».
En d'autres termes, la qualité doit être vue comme une véritable démarche évolutive, participative et prenant en compte les besoins et la sécurité des personnes.
Pour en savoir plus :