Perquisitions sur les sites de la raffinerie Tamoil dans le Chablais

Mardi matin, les polices cantonales vaudoise et valaisanne sont intervenues sur les sites de la raffinerie Tamoil des deux côtés du Rhône dans le cadre des enquêtes pénales ouvertes tant dans le canton de Vaud que du Valais par les Juges d'instruction cantonaux. Les deux magistrats vaudois et valaisan, accompagnés de policiers et de spécialistes, ont procédé à un état des lieux dans le but d'établir d'éventuelles infractions aux normes légales sur l'environnement.

Mardi 9 juin 2009, dès 09h15, une vingtaine de policiers et de spécialistes vaudois et valaisans sont intervenus simultanément sur le site de la raffinerie Tamoil de part et d'autre du Rhône à Aigle et Colombey-Muraz. Cette opération s'inscrit dans le cadre des procédures pénales ouvertes par les juges d'instruction cantonaux vaudois et valaisan suite aux dénonciations déposées en décembre 2008 par le Département de la sécurité et de l'environnement du canton de Vaud et en mai 2009 par le Service de protection de l'environnement du canton du Valais auprès de leurs autorités judiciaires respectives.

En présence des deux juges d'instruction, les policiers et les spécialistes ont procédé à plusieurs constats portant sur l'état des installations, les mesures de protection de l'environnement prises par l'entreprise et l'existence de procédures en cas d'événements ou d'incidents. Les spécialistes ont également procédé à plusieurs prélèvements à des fins d'analyse et établiront des rapports destinés à leurs autorités pénales respectives.

Dans le cadre de cette opération, le juge d'instruction cantonal vaudois, M. Jacques Antenen, et le juge d'instruction cantonal valaisan, M. Jo Pitteloud, étaient accompagnés de policiers vaudois et valaisans, ainsi que des collaborateurs des services spécialisés des deux administrations.

Les opérations d'enquête se poursuivent sous la responsabilité des autorités pénales des cantons respectifs afin d'établir les infractions éventuelles aux dispositions, notamment, de la Loi fédérale sur la protection des eaux, de la Loi fédérale sur la protection de l'environnement et l'Ordonnance sur la protection de l'air.

Partager la page

Partager sur :