La police cantonale vaudoise maintient la pression sur les cultivateurs de chanvre

En cinq mois, la Police cantonale vaudoise a mené plusieurs actions à l'encontre de producteurs locaux de marijuana. Sur la base de renseignements fournis par des citoyens, onze interventions ont été effectuées aux domiciles de particuliers et dans des locaux industriels, permettant la saisie d'environ 8'300 plants de chanvre. La police vaudoise poursuit ses actions visant les cultivateurs de chanvre en parallèle de la lutte contre le trafic de cocaïne, qui reste sa priorité.

Les nombreuses interventions effectuées en quelques mois démontrent que la culture indigène de chanvre à teneur en THC supérieure à la limite fixée par la loi (0.3 %) est bel et bien présente dans le canton de Vaud. Cette activité illégale présente un intérêt financier certain pour les cultivateurs, attirés par l'appât du gain, trouvant auprès des jeunes une clientèle de consommateurs toujours plus importante. Ces opérations de police sont le fruit d'une collaboration permanente entre la gendarmerie et la police de sûreté.

A mi-décembre 2008, un responsable d'une commune de la Broye a avisé la gendarmerie de la  découverte d'une importante plantation de chanvre indoor dans un bâtiment industriel. Le Juge d'instruction de l'Est vaudois, a immédiatement ouvert une enquête et ordonné une visite domiciliaire dans les locaux incriminés. La police a séquestré plus de 5'500 plantons de différentes variétés de chanvre et 350 plantes mères servant à produire des boutures. L'analyse de laboratoire effectuée a révélé un taux de THC (substance psychotrope active) supérieur à la valeur légale autorisée de 0,3 % pour la majorité de ces plants. Ils étaient destinés à des magasins spécialisés du canton de Vaud. La brigade des stupéfiants de la police de sûreté vaudoise suit l'enquête.

A mi-janvier 2009, la police de sûreté a saisi 32 plants de chanvre chez un consommateur de drogues de synthèse à Gland, cultivant cette marchandise à domicile pour assurer sa consommation personnelle.

En février, la gendarmerie est intervenue dans le Chablais et sur La Côte suite à des dénonciations anonymes. Les gendarmes ont saisis 223 plants et une trentaine de grammes de marijuana à Bex et à Nyon. Dans cette dernière localité, la marchandise était entreposée dans des armoires de culture indoor. Les auteurs en ont reconnu la culture et la consommation.

Suite à une inondation survenue dans un appartement à Grandson en février, la gendarmerie a constaté la présence de 64 plants de chanvre dans une chambre. Cette production devait servir à assurer la consommation personnelle du locataire et de son frère.

Entre mars et avril à Prilly, deux interventions ont été menées sur dénonciations dans un garage et un appartement occupés par deux suisses, cultivant cette marchandise pour leur propre consommation. Les policiers ont saisi 61 plants de chanvre.

En avril, suite à des informations recueillies auprès de la population, la gendarmerie a mené deux actions sur des chanvriers domiciliés à Oron et Carrouge. Six personnes ont été interpellées par la police suite à la découverte de 325 plants et 2,1 kilos  de marijuana à leurs domiciles. Dans ces deux enquêtes distinctes, quatre des protagonistes ont reconnu la vente de produits stupéfiants.

Le 10 avril, la Police cantonale vaudoise est intervenue à Ste Croix suite à une inondation au 2ème étage d'un immeuble à proximité de la gare. Les enquêteurs ont rapidement établi que les dégâts d'eau étaient consécutifs à une défectuosité d'un robinet prévu pour irriguer une culture de 1'500 plants de chanvre. Les propriétaires des locaux ont prétendu que leur culture indoor n'était pas destinée au trafic, mais servait à alimenter en boutures leur magasin spécialisé à Vevey. Le Juge de service pour le canton de Vaud a ordonné le séquestre des plants et du matériel de culture. L'enquête est toujours en cours auprès de la brigade des stupéfiants de la police de sûreté.

En mai, suite à des informations provenant de tiers, la gendarmerie a découvert dans un appartement de Gland une culture indoor de chanvre, saisissant 14 plants et une centaine de grammes de marijuana conditionnés pour la vente. Un des auteurs a reconnu vendre ce stupéfiant depuis 13 mois et ainsi avoir réalisé un chiffre d'affaires de quelque CHF 150'000.-.

Les investigations se poursuivent dans le cadre de ces différentes enquêtes pénales instruites par les Juges d'instruction des différents arrondissements pénaux du canton afin de déterminer l'entier de l'activité délictueuse de ces personnes.

Partager la page

Partager sur :