Alpes vaudoises: les premières zones de tranquillité de la faune

- Catégorie : Environnement

Fruit d’un long travail impliquant de très nombreux acteurs, les premières zones de tranquillité de la faune du canton entrent en vigueur dans les Alpes vaudoises. Avec la délimitation de ces espaces, le Canton entend concilier la pratique des activités de loisirs avec les besoins de la faune sauvage.

L'un des animaux est en train de se poser près d'un autre, qui lui fait face, dans la neige. Au fond, le sommet de la Tour de Famelon.
Deux tétras lyre dans la neige, près de la Tour de Famelon. Les zones de tranquillité de la faune ont été établies dans les secteurs où résident des espèces sensibles et où des dérangements occasionnés par des activités de loisirs sont avérés, en particulier en hiver. L. Anex

Le balisage des zones de tranquillité de la faune est en cours d’élaboration en collaboration avec les acteurs régionaux, dont le Parc naturel régional Gruyère Pays-d’Enhaut. Des dépliants seront également réalisés pour sensibiliser les pratiquants d’activités de loisirs. Les cartes des zones de tranquillité et les directives sont pour l’heure disponibles sur les pages consacrées à la biodiversité du portail internet de l’Etat de Vaud (www.vd.ch/biodiversite [Biotopes et sites protégés]).

Communiqué du 7 octobre 2022

Partager la page

Partager sur :