La lutte contre les cambriolages se poursuit et la Police cantonale vaudoise ne relâche pas ses efforts d'information et de prévention. À cette fin, elle présentera un film et un stand didactique au salon Habitat & Jardin du 12 au 20 mars 2011 au palais de Beaulieu à Lausanne.
Pour la troisième année consécutive, la Police cantonale vaudoise sera au salon Habitat & Jardin. Elle y rencontrera le public du 12 au 20 mars 2011, dans les Jardins de l'immobilier, secteur 08, rez-de-chaussée, stand 0816. A chaque fois quelques centaines de visiteurs avaient manifesté un intérêt marqué pour le stand des policiers. Le point fort du site de l'exposition est la reconstitution d'une maison cambriolée et la description des principaux modes opératoires des délinquants. Un film illustrant leurs pratiques sera projeté. Il y a près de 10'000 vols par effraction chaque année dans le canton. Sans dramatiser, les gérants de sécurité présents sur le stand au fil de la semaine rappelleront quelques règles de comportement simples pour se protéger. Mettre ses valeurs à l'abri. Verrouiller portes et fenêtres. En faire de même avec son véhicule après en avoir retiré les objets de valeur. Public cible du salon, les futurs propriétaires, mais aussi les locataires, trouveront auprès des spécialistes de la prévention quelques judicieux conseils permettant de penser, ou de repenser, leur logement sous l'aspect de la sécurité. C'est possible sans grands artifices et avec des moyens relativement simples.
Les spécialistes de la Division prévention de la criminalité sont aussi à disposition pour décrire le concept de Surveillance mutuelle des habitations (SMHab). Aujourd'hui implantés dans plus de 90 communes du canton, ces réseaux de solidarité citoyenne permettent à la Police cantonale d'informer régulièrement leurs répondants de l'évolution de la criminalité locale et, surtout, de les conseillers afin de se protéger des malfrats. Par des messages envoyés par courriels (Infoprev), la SMHab sert aussi à alerter très rapidement les habitants d'une région lorsque débute une série de délits: cambriolages, tentatives d'escroqueries, etc. Ces mises en garde peuvent aussi parvenir aux commerçants et à leurs associations faîtières.
Outre ces conseils avisés, les visiteurs trouveront sur le stand de la documentation simple et bien conçue.