Pollution chimique à Leysin

Pollution chimique à Leysin

Ce matin, un employé de l'Hôtel Central Résidence à Leysin a été intoxiqué par des produits chimiques et conduit à l'hôpital. Environ 150 personnes ont été priées de ne pas quitter leur chambre durant l'intervention des pompiers. Elles n'ont pas été incommodées, les émanations chimiques étant restées confinées dans la piscine. Trois employés de l'établissement ont été légèrement incommodés et contrôlés sur place par le personnel ambulancier.

Vendredi 18 mars 2011, vers 9 heures, un employé de l'Hôtel Central Résidence à Leysin était occupé à l'entretien de la piscine de l'établissement. Suite à une erreur de manipulation, il a mélangé de l'acide chlorhydrique et de l'eau de javel, provoquant une émanation de chlore gazeux. L'employé âgé de 40 ans a été intoxiqué puis emmené à l'hôpital de Monthey en ambulance. Ces jours ne sont pas en danger. Trois employés de l'établissement ont également été légèrement incommodés et pris en charge par le personnel ambulancier sur place.
 
Rapidement sur place, les pompiers ont fermé tout le secteur, en collaboration avec la gendarmerie. Après avoir identifié et neutralisé les produits, les pompiers ont procédé à l'évacuation de ceux-ci et à l'aération des différents locaux de l'hôtel. Les 150 clients de l'hôtel ont été priés de rester dans leur chambre durant l'intervention mais leur santé n'a jamais été en danger, l'émanation du produit chimique étant restée confinée à la piscine et aux locaux techniques. La population habitant le voisinage de l'hôtel n'a jamais été incommodée par cet incident.

Les opérations ont nécessité l'intervention du Service de l'environnement et de l'énergie (SEVEN), de 9 véhicules et 24 hommes des pompiers d'Aigle, Montreux et Vevey, de deux agents de l'établissement cantonal d'incendie (ECA), d'une ambulance du Chablais et d'une du CSU Riviera et d'une patrouille du poste de gendarmerie de Leysin.

Le procureur de service a été informé.

Partager la page

Partager sur :