Les auteurs des hold-up des banques Raiffeisen ont été jugés en France

Les auteurs principaux de brigandages à main armée, de crime manqué de brigandage et d'actes préparatoires commis au préjudice de banques Raiffeisen dans la région de Lausanne et de plusieurs autres délits similaires en France ont été condamnés par les autorités françaises à dix et douze ans de réclusion criminelle. Interpellés à Crissier, le 26 avril 2006, les auteurs avaient agi entre fin 2005 et début 2006.

Les 22 et 23 juin 2009, deux inspecteurs de la Police cantonale vaudoise ont été cités comme témoins aux Assises de Nice dans le cadre du jugement des deux auteurs présumés de neuf braquages commis en France et en Suisse en 2005 et 2006, dont ceux des banques Raiffeisen du Mont-sur-Lausanne et Cheseaux-sur-Lausanne. La cour d'assises des Alpes-Maritimes a condamné les deux individus à respectivement dix et douze années de réclusion criminelle. Tous deux sont des ressortissants français, âgés de 38 ans et 33 ans, domiciliés sur la Côte d'Azur en France. La cour d'assises a en revanche acquitté les deux hommes pour une tentative de braquage de la banque Raiffeisen de Crissier. C'est d'ailleurs lors d'une action de repérage devant cette même banque, le 26 avril 2006, que les deux malfrats avaient été interpellés puis entendus par les inspecteurs de la division criminelle de la Police de sûreté vaudoise. Incarcérés en Suisse, l'un deux était parvenu à s'enfuir avant d'être repris le 6 septembre 2009 dans la région de Cannes.

Dans le cadre de leur activité délictueuse, ce sont plus de 110'000 euros en France et près de 650'000 francs en Suisse qui avaient été soustraits aux divers établissements braqués, des offices postaux en France et des banques en Suisse. L'un des deux prévenus a reconnu être l'auteur de l'entier des faits qui lui sont reprochés tandis que le second a toujours nié toute implication.

Rappel des faits
Le 26 avril 2006, la Police cantonale vaudoise avait interpellé deux hommes suspects occupés à observer l'entrée du personnel de la banque Raiffeisen de Crissier. Une enquête menée conjointement par la Police cantonale vaudoise et le Service régional de Police judiciaire de Nice avait permis d'établir que l'un des deux était connu du grand banditisme français. Par la suite, les nombreuses opérations entreprises par les enquêteurs et par les inspecteurs du service de l'identité judiciaire de la police de sûreté avaient confondu ces individus comme étant les auteurs de deux agressions à main armée, commises dans les agences Raiffeisen, le 30 décembre 2005 au Mont-sur-Lausanne et le 23 février 2006 à Cheseaux-sur-Lausanne, ainsi que d'actes préparatoires sur celle de Crissier et de six braquages en France.

Partager la page

Partager sur :