Suite au départ à la retraite de l’actuel titulaire, Monsieur Laurent Krügel, le poste de coordinateur des Ecoles romandes de police sera mis au concours ces prochains jours.
Depuis 2004, la formation des policiers a été reconnue et intégrée par l’OFFT (Office fédéral de la formation et de la technologie) dans le système régissant l’ensemble de la formation professionnelle.
La recherche de synergies et de cohérence dans les dispositifs de formation est l’une des tâches principales du coordinateur. Il a notamment une fonction de conseil sur les plans pédagogique, de la doctrine et de la méthodologie. Par ailleurs, il veille à l’unicité des outils didactiques utilisés.
Le métier de policier est soumis aux évolutions constantes de la société et les modèles de formation doivent donc s’adapter à ces transformations. Il est par conséquent opportun qu’une personne, disposant de connaissances approfondies du monde policier romand et national, comme de solides expériences des systèmes de formation, puisse assumer cette fonction. Le poste est à pourvoir à temps partiel (60%). Une maîtrise des langues française et allemande est exigée. Par ailleurs, de bonnes connaissances en anglais sont souhaitées.